10 Conseils pour Eviter le Stress du Déménagement

10 CONSEILS POUR ÉVITER LE STRESS DU DÉMÉNAGEMENT
Bon nombre de gens considèrent le déménagement comme une corvée qu’il faut repousser autant que possible. Des études menées sur le sujet ont même montré que cette opération est l’une des situations les plus stressantes pour l’homme. Selon un sondage réalisé par le groupe TNS Sofres, 76 % des Français ressentent de l’anxiété durant un changement de résidence. D’ailleurs, ce chiffre peut grimper jusqu’à 82 % pour les femmes.
Ces dernières affirment toutes qu’elles ont déjà passé de très mauvais moments lors de leur déménagement. Pourtant il existe des techniques simples et astuces efficaces qui permettent d’assurer le déménagement et d’éviter le stress. Il suffit de les connaître et savoir les appliquer pour avoir de meilleur résultat.

1.S’Attaquer Avant Tout au Désencombrement du Domicile
Cette étape est l’une des premières qu’il faudrait valider pour éviter le stress du déménagement. Elle consiste à éliminer ou à vendre toutes les choses qui n’ont pas servi depuis plus d’un an. Si la nouvelle demeure se trouve par exemple dans un pays à climat chaud, il est inutile de garder la souffleuse à neige et les skis.
De même pour les biens mobiliers, il est conseillé de les vendre ou de les donner. Les meubles qui ne pourront pas s’adapter aux dimensions des pièces du nouvel habitat ne feront que encombrer. Le mieux serait de se débarrasser en premier lieu des vêtements, puis des livres et papiers pour terminer avec les produits divers et les objets à valeur sentimentale. Se débarrasser d’objets inutiles ne signifie pas les entreposer chez des amis ou des proches. Il est recommandé de les jeter ou de les vendre.
2.Rassembler les Fournitures Nécessaires au Déménagement
Pour faciliter le déménagement, il est conseillé de préparer toutes les fournitures nécessaires à la mise en œuvre de l’opération. Parmi ces éléments se trouvent les cartons, les différents matériels de rembourrage comme le papier bulle, le ruban adhésif, le marqueur… En ce qui concerne les cartons par exemple, il est possible d’en avoir gratuitement chez les vendeurs d’alcool ou les supermarchés.
Pour les matériels de rembourrage, les papiers journaux peuvent très bien faire l’affaire. Il reste à en mettre un bon paquet de côté. À ce stade, il est déjà possible d’emballer les affaires qui ne seront pas utilisées d’aussi tôt, comme les articles saisonniers de décorations de Noël, ainsi que les vêtements non adaptés pour la saison. Cela permettra de gagner du temps lors du grand jour d’emballage, d’éviter les confusions et de minimiser le stress.

3.Emballer les Affaires avec Soin
La clé de la réussite d’un emballage de déménagement est la bonne organisation. En effet, il suffit d’être bien organisé pour éviter le pire. Pour ce faire, il est conseillé d’emballer les objets, pièce par pièce, en libellant clairement les cartons. Ceci permettrait d’éviter de casser des verres en pensant que c’était du linge lors du déballage. Outre cette astuce, il est également recommandé de bien rembourrer les cartons pour que leurs contenus ne puissent bouger pendant le transport.
L’idéal est d’utiliser des cartons qui correspondent parfaitement aux contenus en termes de dimensions. Pour les vaisselles et les miroirs, il est conseillé de les envelopper séparément et d’emballer le tout dans du papier bulle. En ce qui concerne les meubles qui doivent être démontés, le mieux serait de ranger les vis dans des sachets en plastiques étiquetés. Pour l’emballage des vêtements, il suffit d’utiliser des valises pour économiser les cartons.

3.Élaborer un Calendrier de Déménagement
Cette partie consiste à choisir la date du déménagement et à préparer les paperasses nécessaires. L’idéal est d’éviter les périodes chargées, c’est-à-dire de mai à septembre. La plupart des entreprises qui proposent des services de déménagement professionnels font monter leur prix de 30 à 40 % durant cette période. De même pour les week-ends, les prix sont également en hausse. Outre, le choix de la date, il est aussi conseillé de prévoir un dossier de déménagement qui permettra de rassembler les devis, les reçus et tous les formulaires nécessaires (EDF, eau, internet, GDF…).
En ce qui concerne la fourniture d’énergie par exemple, la souscription à un nouveau contrat doit se faire au moins 5 jours avant le déménagement. Le jour J, il reste à relever les compteurs de l’ancien et du nouveau logement pour les transmettre au fournisseur. La mise en service et la résiliation se font en général en quelques jours après l’emménagement.
Opter pour le travail à la chaîne
Se fier aux anciennes méthodes peut s’avérer efficace dans certains cas. Il faut se rappeler que faire des chaînes minimise les risques de fatigue et permet de préserver les articulations.
Toutefois, il faut veiller à bien planifier les opérations parce que les esprits peuvent très vite s’échauffer en cas de désaccord. Il semble évident que la présence d’un nombre considérable de personnes au même endroit et au même moment risque de donner naissance à une certaine confusion difficile à gérer.
L’idée est de garder leur moral en privilégiant le rafraîchissement, les temps de pauses et la restauration. Il est également important de prévoir une trousse de survie à portée de main pour faciliter le dépannage en cas de besoin. Bien réfléchir à l’avance à ce qui va se passer et planifier efficacement les tâches permet d’éviter tout stress lié au déménagement.
Je vous conseille aussi d’éviter vivement les discussions qui fâchent : foot, politique ou l’héritage familial. Notamment si votre beau-frère se rend compte lors du déménagement que vous êtes celui qui a conservé le tableau de Maître de feux votre grand-père et, que de plus, vous n’avez pas vendu afin de rembourser votre amie qui ramène le papier bulle pour emballer l’oeuvre.

5.Bien Organiser le Stockage
Il est rare d’avoir le temps de tout entreposer ses affaires en une fois après le déménagement. En général, il faut toujours une période de transition avant le déballage et la vraie installation. Les meubles et les cartons doivent pour cela être d’abord stockés dans le nouvel habitat. Pour simplifier la mise en place de toutes les affaires lors du déballage, il est conseillé de stocker les cartons dans chaque pièce selon leur étiquetage.
Il faut également veiller à ce que tous les cartons soient accessibles et visibles pour faciliter leur déballage. Il arrive souvent d’oublier de déballer des cartons et de penser que leurs contenus sont perdus. Alors que ces derniers se trouvaient justes derrière un meuble bien placé.
6.Décaler le Jour de Déménagement et le Jour de Livraison des Nouveaux Meubles
Un facteur qui peut accroître le niveau de stress lors d’un déménagement est de recevoir la livraison de tous les nouveaux meubles le jour J. Durant les opérations de déménagement, il y a toujours des perturbations extérieures qui viennent contrarier la planification. Parmi ces dernières se trouve par exemple la circulation qui peut devenir plus étouffante que prévu.
Ces facteurs sont les principales sources de nervosité dans ce cadre. Et si en plus de ces obstacles, il y a encore l’agent de livraison qui presse pour la signature de son accusé de réception, il sera difficile de gérer le stress. Le plus intelligent est de retarder les dates de toutes les livraisons de quelques jours après le jour du déménagement au minimum.

7.Récompenser les Amis qui ont Aidé
Venir en aide à quelqu’un au lieu de passer la journée à faire ce que l’on veut n’est pas toujours évident pour certains. Seuls les vrais amis sont faits pour ce genre de chose. Il est conseillé pour cela de les remercier avant qu’ils rentrent chez eux.
Dans la plupart des cas, il suffit de proposer un petit buffet entre copains et de se détendre ensemble autour d’un verre. Bien évidemment, il faut prévoir un buffet froid avec des charcuteries, des chips, des bonbons… pour cette soirée. Ils seront sûrement ravis de discuter de la décoration et de l’agencement du nouveau foyer en s’asseyant sur les cartons.
8.Faire Appel à un Service de Nettoyage
Il arrive souvent d’emballer les équipements et produits de nettoyage par erreur alors qu’ils seront encore utiles juste après le déménagement. Pour éviter tout stress lié à cette petite confusion, il est conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage pour laisser les lieux propres.
Peu importe la nature de l’ancien logement, il est toujours possible de se fier aux services de professionnels de nettoyage. Cela permet à la fois de gagner du temps dans toute l’opération de déménagement, de rester concentré sur l’organisation des tâches et d’éviter le stress. Toutefois, il est toujours astucieux d’anticiper les choses en nettoyant les chambres une par une, au fur et à mesure qu’elle est vidée.

9.Louer un Camion
Le plus économique dans le déménagement est de réclamer les services d’un ami ou d’un proche qui possède un camion. Mais dans le cas où cette solution n’est pas envisageable, mieux vaut opter pour la location. Il existe actuellement différentes plateformes collaboratives qui proposent des alternatives à bas prix. Le plus astucieux lors d’une location est de choisir l’aller simple.
Cela permettra d’économiser de l’argent et de l’essence. Il arrive souvent que le camion qui a été loué ne soit pas disponible à temps et provoque des retards. Pour éviter ce genre de problème et minimiser le stress, il est conseillé de réserver une location environ un mois à l’avance.

Comparer les meilleurs sites de demenagement sur TrustPilot