Changer d’Adresse Lors d’un Déménagement

Changer d'Adresse Lors d'un Déménagement European Moving

Changer d’Adresse Lors d’un Déménagement European Moving

Le déménagement est une étape de la vie qui se prépare soigneusement. Si certaines personnes prennent du temps avant de retrouver ses marques, d’autres y arrivent plus rapidement. Pourquoi ? Car l’organisation et la préparation de ces derniers ont été impeccables. En effet, si vous ne faites pas attention, vous pouvez rapidement crouler dans les dizaines de démarches administratives à respecter,  notamment au sujet du changement d’adresse. Pour vous aider dans cette étape, voici quelques conseils liés à ce changement d’adresse après le déménagement.

Déclarer  la Nouvelle Adresse Auprès de la Commune

La toute première étape de votre changement d’adresse est de communiquer la nouvelle adresse au service population de la commune de votre  nouveau lieu de résidence. Et ce, même si le déménagement se fait à l’intérieur d’une même commune. Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas vous rendre à la maison communale, une déclaration écrite suffit amplement. Si toute la famille est sujette à ce déménagement, un membre majeur de la famille (que ce soit le père, la mère ou l’un des enfants) peut faire la déclaration de cette nouvelle adresse. Mais attention, vous ne devez pas oublier que les lois stipulent qu’une personne doit signer le changement d’adresse dans le délai de 8 jours qui suit la date du changement d’adresse. Si vous ne respectez pas ce délai, vous vous exposez à une amende.

Contrôler la Nouvelle Adresse

Après que vous ayez signalé votre changement d’adresse auprès de la commune, cette dernière envoie un agent de quartier ou une personne compétente à votre nouvelle adresse. En faisant cela, la commune s’assure que l’adresse que vous avez déclarée est bien votre résidence principale. Si tel est le cas, votre nouvelle adresse sera inscrite dans le registre de la population de la commune ainsi que le registre national. Après cette étape, votre changement d’adresse sera officiel et vous serez en règle aux yeux de la loi.

Modifier la Carte d’Identité

Quand l’agent de quartier ou la personne compétente fera le contrôle de votre nouvelle adresse, vous devez vous rendre dans les plus brefs délais auprès du service population. En effet, vous devez absolument faire modifier votre carte d’identité. Tous les habitants majeurs de votre nouvelle adresse doivent également s’y rendre pour la modification. Comme ce sont les cartes d’identité électroniques que l’on utilise à présent, ce changement d’adresse se fera directement à l’aide d’une puce dans votre carte d’identité. Normalement, le délai pour ce changement n’est pas long.

Informer du Changement d’Adresse

En plus des membres de votre famille ainsi que de vos amis, il est aussi nécessaire d’informer certaines instances au sujet de votre changement d’adresse. Avec les nouvelles démarches administratives, les institutions les plus importantes seront automatiquement informées. Par contre, vous devez prévenir par vous-même :

– Le FOREM

– La société où vous travaillez

– Les entreprises d’utilité publique

– La compagnie du câble, du téléphone et d’internet

– La banque

– Les magasines auxquels vous avez un abonnement

– Les associations dont vous êtes membres