Comment Découvrir la Ville ou l’on Vient d’Emménager?

Comment Découvrir la Ville ou l’on Vient d’Emménager? European Moving

Comment Découvrir la Ville ou l’on Vient d’Emménager? European Moving

Comment Découvrir la Ville ou l’on Vient d’Emmenager?
Se mettre au goût du jour, être à la page, suivre les tendances, les nouvelles modes et les lieux in… Tout ceci fait partie du quotidien de notre vie au sein de notre ville. Et selon la ville, les nouveautés sont plus ou moins nombreuses et pas toujours faciles à trouver. Entre les musées, les expositions, les événements, les concerts et les sorties, ce n’est pas le choix qui manquent.

Et au-delà du quotidien, ce sont des informations qui nous intéressent aussi lors de notre emménagement.

Alors voilà différents moyens à votre disposition pour chercher, trouver, chiner et profiter de tout ce que votre ville peut vous offrir.

1- Les Mairies
Institutionnels certes mais complets, le site de la Mairie donne des informations souvent à jour sur la vie pratique de votre ville mais aussi sur l’ensemble des manifestations, sorties et autres occupations temporaires ou permanentes qui sont à votre disposition dans votre ville. C’est particulièrement valable dans les grandes villes mais même dans des communes plus modestes. C’est souvent une source d’informations très utile.

Pour les petites communes, elles sont regroupées en communautés ou intercommunautalités. Vous devrez alors passer dans votre mairie pour obtenir les informations disponibles.

2- Office du Tourisme et Sites Internet
Les comparateurs de lieux publics tels que La Fourchette ou Tripadvisor pour un choix au-delà de la restauration: ces comparateurs sont pleins de bonnes surprises avec non seulement des filtres et critères qui vous permettent de chercher de dont vous avez envie ou besoin mais aussi avec des avis qui donnent au moins une tendance générale sur le lieu que vous avez trouvé.

Vous pouvez aussi trouver beaucoup d’informations auprès des Syndicats d’Initiatives ou Office du Tourisme de votre ville. Ils regorgent de bons plans et autres visites culturelles, historiques ou des dernières tendances pour que les touristes se sentent bien accueillis. Mais ces informations sont bien entendu aussi à la disposition des habitants de la ville!

Nous vous conseillons aussi de vous rendre sur le site Maville où vous pourrez trouver toutes les dernières informations pour toutes les villes de France, des événements sportifs aux bons plans resto et bars, en passant par le cinéma et autres actualités, ce site dispose de toutes les informations mises à jour en direct.

Enfin, sur le plan culturel et artistiques, non seulement les Offices peuvent vous aider, mais vous avez aussi les sites spécialisés tels que Concertlive pour la musique, la Tribune de l’Art pour les expositions artistiques partout en France (mais aussi à l’international) et encore Le Monde des Arts toujours pour l’art et la culture en France.

3- Les Forums, Blogs et Réseaux Sociaux
Au-delà de toute l’information que vous pouvez trouver déjà ci-dessus, vous avez aussi de nombreuses personnes qui aujourd’hui tiennent un blog sur leur ville ou leur quartier. Avec un peu de recherche, vous trouverez très vite de nombreux blogs et forums qui vous permettrons de connaître les ouvertures de restaurants, les bons plans de quartiers, les événements juste à côté de chez vous.

Ces habitants bien sûr vous donnent les informations selon leurs propres aspirations et centres d’intérêts. Par conséquent, c’est à vous de trouver le blog ou forum qui correspond à votre style de vie et / ou à vos attentes. Pour s’en sortir il faut avant un bon moteur de recherche! Et surtout les mots clés qui permettent de trouver le “bon” blog par rapport à vos attentes. Etre trop général ne sert à rien (exemple : “sortir ce soir”… oui mais où et pour faire quoi?) et être trop spécifique (exemple : “ce soir à 20h au coin de la rue des Dames”) ne pourra pas aboutir. non plus.

Tâchez d’identifier les 2 ou 3 mots clés qui vous permettront de bien cibler votre besoin/envie. Si vous souhaitez connaître les restaurants gastronomiques de Nantes, tapez : “restaurant gastronomique Nantes” et vous verrez que la liste des liens qui vous sera proposée, sera tout juste celle qui vous donnera les informations que vous cherchez!

Et enfin, le fin du fin et celui que nous utilisons presque tous les jours, surtout dans les dernières générations, ce sont les réseaux sociaux. Il y a des tas de forums qui sont créés selon différents thèmes. Sur Facebook, on trouve des forums sur les sorties près de chez soi ; sur Twitter, des avis d’internautes sur tel ou tel restaurant, coiffeur, bar, exposition…

Et sans oublier les réseaux sociaux spécialisés tels que Musimeet, qui vous permettent de trouver toutes les informations locales sur les concerts, les magasins de musique, les musiciens et les dernières nouveautés. Ou encore des sites tels que sortir-en-ville.com qui donnent tous les bons plans de soirées en tout genre sur les villes de Nantes, Bordeaux, Toulouse, Rennes et Angers ; et Koikonfait


4- Le Cas Particulier des Grandes Métropoles

Pour les “mégalopoles” comme Paris, Lyon et Marseilles, les informations sur internet ne sont pas toujours évidentes à tenir à jour tant il y en a! Ou bien on se retrouve vite noyé tellement il y en a!

Pour trier ces informations et s’assurer de leur validité, ces villes se sont dotées de parutions de guides des sorties et nouveautés, en général hebdomadaires qui sont vendus en kiosques et chez vos marchants de journaux.

Pour Paris et sa banlieue, vous avez le mythique Officiel des Spectacles chaque semaine depuis 1946!! avec l’ensemble des informations culturelles du cinéma aux expositions de la région.

Et en plus de ces parutions, vous trouverez des guides touristiques qui vous donneront tous les conseils sur les lieux de vie, de culture, de restauration avec les avis sur les rapports qualité/prix. Nous pouvons citer le Petit Futé, le Guide du Routard ou encore le Lonely Planet pour bien vivre près de chez vous.

Vous l’aurez compris, vous n’avez que l’embarras du choix pour être au goût du jour dans votre ville et que vous saurez en tirer profit pour vous découvrir et redécouvrir votre ville et le partager avec vos familles, proches et voisins. Alors à vos recherches pour préparer votre prochaine sortie avec eux!