Déménager à Malte

Malte est le plus petit État de l’Union européen avec seulement 27 km dans sa plus grande longueur et 14,5 km dans sa plus grande largeur. Toutefois, il attire de nombreux touristes et expatriés de tout âge et toutes catégories sociales confondues.

Déménager à Malte European Moving

Déménager à Malte European Moving

Si vous pensez déménager à Malte, le premier point positif  est que coût de la vie y est largement inférieur à celui des autres pays européens. Pour le cas des logements par exemple, il est tout à fait possible de dénicher un bel appartement moderne à des prix très raisonnables à Malte. À part cela, l’archipel maltais a également été reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant un pays proposant les meilleures qualités de soins médicaux. Sans parler du système éducatif maltais qui s’avère être très efficace avec un niveau d’enseignement correct pour presque tous ses établissements scolaires.

Travailler à Malte

L’île de Malte est une des destinations préférées des travailleurs qui comptent s’expatrier, le pays reçoit un flux croissant d’étrangers à la recherche d’emploi d’une meilleur qualité de vie et parfois d’une fiscalisation plus souple, le tout au sein de  l’Union européenne.

Doté d’un accès au travail aisé, autour du tourisme mais aussi dans de très nombreux autres secteurs. La situation économique du pays est également en plein essor et ce dernier est à l’affût de diverse compétences professionnelles. Certains secteurs renforcent pour cela leur recrutement à l’international surtout avec des ressortissants de l’Union européenne.

 

Apparemment, le permis de travail maltais n’est délivré qu’aux étrangers qui disposent d’un savoir-faire rare parmi la population locale de l’archipel. L’obtention d’un permis de travail dans le pays requiert pour cela le respect de plusieurs conditions assez sévères. Toutefois, les ressortissants de l’Union européenne n’ont pas besoin de ce permis pour pouvoir travailler sur le territoire.

Les ressortissants des pays qui ne sont pas membres de l’Union européenne doivent quant à eux acquérir une licence d’emploi. Les permis sont dans ce cas appliqués par l’employeur pour le compte du demandeur d’emploi. Les personnes qui souhaitent créer une entreprise à Malte doivent présenter une lettre de recommandation expressément rédigée par leur interlocuteur d’affaires maltais.

Le Logement à Malte

Le parc immobilier de Malte est très large et le logement est pour cela assez facile à trouver dans le pays. Les locations sont souvent meublées et les propriétaires ne demandent pas de garanties. Il suffit de payer 50 % du premier mois de loyer en frais d’agence et un mois d’avance au loueur. Le prix des biens immobiliers est assez bas dans le pays, surtout pour les logements à l’extérieur des grandes villes.

La plupart des expatriés se sont installés sur la côte Est du pays en passant par la ville de Saint Julian’s jusqu’à La Valette. Le transport quotidien s’avère être lent à Malte. Il est pour cela conseillé d’opter pour des logements à proximité du lieu de travail, des établissements scolaires pour les enfants et de ses centres d’intérêt.

Le loyer peut varier en fonction de la localisation du logement et des préférences du locataire à Malte. Les tarifs sont plus chers pour les habitats qui se trouvent dans la capitale et à proximité du centre-ville, mais le prix est encore inférieur à la moyenne observée dans la plupart des pays avoisinants.

À noter que le centre-ville représente le cœur touristique de l’archipel de Malte et permet à ses habitants d’avoir tout à portée de main, à savoir les écoles, les magasins, les entreprises, la mer… Les loyers peuvent aller jusqu’à deux fois moins cher pour les logements se trouvant dans les zones plus excentrées.

Le Système de Santé à Malte

Le système de santé à Malte est similaire au modèle sanitaire national anglais. Ce dernier figure parmi le meilleur et le plus efficace dans l’ensemble des pays appartenant à l’Union européenne. Le système est financé par les contribuables à travers la sécurité sociale maltaise. La qualité de soin proposé dans le pays affiche également un niveau très élevé.

Le système de santé maltais se divise en général en deux branches dont le secteur privé et le secteur public. Ces secteurs sont relayés par des centres de santé répartis un peu partout dans l’archipel. La population maltaise bénéficie aussi d’un accès à des consultations payantes sur rendez-vous au niveau des pharmacies pour les petits maux.

Le gouvernement maltais offre à tous les résidents du pays la gratuité des soins. Tous les résidents peuvent pour cela avoir accès au service de recherche, de prévention, de rééducation et de traitement dans les hôpitaux publics et les centres médicaux.

Toutefois, les expatriés qui viennent travailler ou résider dans le pays pour plus de trois mois doivent acquérir un permis de résidence qui leur ouvre les droits à la couverture sociale maltaise. Les personnes à faibles revenus qui ont justifié leurs ressources auprès de Département de la sécurité sociale peuvent obtenir une aide spéciale.

En effet, ces personnes obtiennent une carte donnant accès à la gratuité des médicaments. Ceux qui présentent des affections figurant dans la liste des maladies chroniques bénéficient également de cette gratuité, sans condition de ressources.

L’Education pour les Enfants à Malte

Tout comme son système de santé, le système scolaire de Malte se base également sur le modèle britannique. Les parents peuvent pour cela choisir d’envoyer leur enfant dans une école privée, une école religieuse ou une école publique.

Dans le pays, l’éducation scolaire est obligatoire à partir de 5 ans jusqu’à 16 ans. Au-delà de cet âge, les enfants peuvent choisir de continuer leurs études ou de rentrer dans la vie active. La scolarité se divise en trois phases dont le primaire pour les enfants de 5 à 11 ans, la secondaire pour ceux de 11 ans, jusqu’à 16 ans et le tertiaire. Les cours sont généralement dispensés en anglais et en maltais.

Le système d’enseignement est simple, efficace et très bien organisé à Malte. Le taux de réussite des élèves est assez élevé puisque 54 % des élèves sortant de l’école secondaire continuent leurs études dans l’enseignement supérieur. Le reste quant à eux est directement embauché à temps complet par des entreprises.

La Meilleure Période pour Déménager à Malte

Malte bénéficie d’un climat méditerranéen avec un hiver doux et un été chaud. La température moyenne est de 15 °C en hiver contre 30 °C durant certaines périodes d’été. Comme dans tous les autres pays européens, la haute saison du déménagement se situe entre le mois de juin et le mois d’août.

Le coût de déménagement est alors à son maximum durant cette période puisque la demande pour les services de déménagement professionnels augmente énormément. Comme l’hiver est assez doux dans le pays et qu’il n’y a pas d’enneigement, il est conseillé de déménager durant cette saison. Outre ces avantages, les précipitations sont très faibles sur cette période c’est-à-dire entre le mois de novembre et le mois de février. Cette période de l’année correspond à la basse saison à Malte.

+Info Déménager à Malte

Movers Reviews - Registered Mover

Removal Firms Reviews