Déménager au Luxembourg

ger au Luxembourg European Moving[/caption]

Depuis la Seconde Guerre mondiale, ce pays joue un rôle assez actif dans le contexte international malgré sa petite taille de 2.586 km2 et ses 576.000 habitants. Il se situe au cœur de l’Europe entre la France, la Belgique et l’Allemagne et doit son nom à sa capitale Lucilinburch – Lützelburg – Destination touristique très prisée, Luxembourg est depuis plusieurs années, la terre d’expatriation pour de nombreux Occidentaux. Composée de près de 45% de ressortissants étrangers, mais s’expatrier requiert toutefois certaines conditions…

Permis de Travail
La ville de Luxembourg dispose d’un dynamisme très ouvert à l’international, offrant ainsi beaucoup de perspectives dans le marché de l’emploi. Ce pays trilingue parle le luxembourgeois, l’allemand et le français comme langues administratives et courantes. Contrairement à ses voisins Suisses ou Belges,  les langues ne sont pas cloisonnées par des barrières géographiques.  Dès lors comme le français est la langue la plus parlée, le pays dans son entièreté s’offre à vous.
Le Luxembourg est un des six membres fondateurs de l’Union européenne et ses ressortissants ou ceux des pays assimilés (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse)  peuvent circuler librement ou encore exercer une activité professionnelle. Toutefois, pour les séjours dépassant les 3 mois, une attestation d’enregistrement est demandée. Attestation à récupérer auprès de la commune du lieu de résidence, il convient donc de faire cette démarche au plus tard 3 mois après l’arrivée sur le sol.

Déménager au Luxembourg European Moving

Déménager au Luxembourg European Moving

Scolariser ses Enfants
Au Luxembourg, la scolarité est gratuite. l’inscription est simple et se fait à la Mairie. Avec sa culture multilingue, s’imprégner de l’éducation à Luxembourg offre l’avantage d’un échange culturel assez élevé avec actuellement 46,7 % d’étrangers parmi la population globale. L’université Luxembourg (UL) offre une formation riche et très diversifiée où vous pouvez facilement trouver votre bonheur. Alternative à l’université, Luxembourg (UL) est liée à deux lycées techniques: Lycée technique des arts et métiers et le Lycée technique école de commerce et de gestion. Pour les plus petits, il faut savoir que la scolarité est obligatoire dès 4 ans et jusqu’à 16 ans, ce qui fait 12 années réparties entre l’école fondamentale et l’enseignement post-primaire. Il existe ainsi plusieurs offres allant de la scolarisation privée ou publique. Luxembourg dispose entre autres de l’École Internationale De Differdange (EIDD), une école publique qui offre des sections francophones et anglophones, afin de conquérir le baccalauréat européen. Et pour les nouveaux arrivants âgés de 12 et plus, la ville a mis en place la Cellule d’Accueil Scolaire pour les Nouveaux Arrivants (CASNA). Cette dernière étudie avec minutie le parcours scolaire de l’enfant ainsi que ses connaissances linguistiques afin de faciliter son orientation et son inscription dans un monde qui lui semble étranger.

Se loger à Luxembourg
Le secteur du logement, un pilier essentiel à l’intégration des étrangers dans la société. Le portail l’Observatoire de l’habitat a été mise en place par le Ministère du Logement depuis l’année 2003. Fournissant des informations sur la situation en matière de logement à Luxembourg, ce site collecte et centralise des données pour vous aider dans la recherche de logement en fonction de vos besoins et de vos attentes. Toutefois, il existe plusieurs sites internet: atHome, Immotop, Habiter, ImmoStar, ainsi que des agences immobilières ou de relocations (assistance personnalisée pour les expatriés dans la prise en charge des procédures administratives) dans la ville.Mais on va partir plus particulièrement sur le site Guichet Public onglet « citoyens », rubrique « logement ». Un portail important qui fournit des informations sur les démarches et aides financières potentielles en raccord à la location, l’achat, la construction et la rénovation d’un logement. D’ailleurs Luxembourg dispose de plusieurs services d’aides au logement qui ont le devoir de fournir des conseils et le maximum d’informations aux particuliers ainsi qu’aux promoteurs publics et privés.
Attention cependant au prix de l’immobilier qui n’ont aucun rapport avec les prix belge ou français et qui explique en partie que 78 000 travailleurs frontaliers passent la frontière pour jouir de la prospérité du Grand-Duché tout en s’extirpant des inconvénients tels que le coût de la vie exorbitant.
Néanmoins, si vous aussi vous souhaitez faire partie des 35 000 expatriés français qui vivent au Luxembourg, alor vous pourrez aller au boulot à pied ou en vélo et éviter ainsi les frais de Parking qui peuvent s’élever à 20€ par jour dans certains quartiers.

Déménager au Luxembourg avec son Animal de Compagnie
Si votre animal de compagnie vous accompagne, sachez que Luxembourg implique des règles obligatoires à respecter. En général, l’identification à l’aide d’une puce électronique est essentielle pour les animaux domestiques, ainsi que la preuve de la vaccination ou une déclaration signée par le propriétaire, sur l’écartement de tout danger concernant son animal. Dans l’ensemble chaque voyageur est habilité à emporter 5 animaux avec lui, mais si ce nombre est dépassé, un poste d’inspection frontalier des services vétérinaires prend en charge le contrôle de l’importation.

Circuler à Luxembourg
Chaque véhicule est dans l’obligation de se faire immatriculer auprès de la Société Nationale de Circulation Automobile (SNCA) au plus tard 6 mois après la déclaration d’arrivée par son propriétaire à la commune.
Toutefois, si vous ne possédez pas de véhicule, les transports en commun desservent très bien tout le pays en liant les plus grandes villes. Autobus, lignes ferroviaires, taxi, parcs à vélo,… les possibilités de déplacements sont très variées pour mieux correspondre à tous les budgets. Notamment avec la Luxembourg Card qui offre un accès gratuit à plus de 60 musées et attractions touristiques, que vous pouvez demander auprès du kiosque d’information à la gare et son tarif est assez attrayant.
Au niveau du transport ferroviaire, Luxembourg est très bien desservi au sein du système ferroviaire international en reliant les pays aux Etats voisins ainsi qu’au réseau du TGV Est-européen.
Du côté du transport scolaire, son accès est gratuit. Pour l’enseignement secondaire par contre, une carte scolaire permet de prendre les quelque 700 autobus  mobilisés chaque jour pour transporter nos enfants en destination de leurs lycées respectifs. La carte scolaire est ainsi très avantageuse car elle assure la gratuité des transports publics du lieu de résidence vers chaque école.
Avec tous ses moyens, vous trouverez facilement la manière avantageuse de découvrir les merveilles de la ville du Grand-Duché.

La Meilleure Période pour Emménager
Luxembourg est une ville dynamique et par conséquent la meilleure période pour le déménagement est celle où les déménageurs ont le moins de travail, Spécialement, si vous avez du budget assez réduit.
Septembre est le mois le plus propice partout au Luxembourg, et ceci à cause de son climat favorable. En Février comme dans bien d’autres zones de l’Europe, le climat tend à devenir un peu frisquet, humide et Décembre est défini comme le mois le plus pluvieux. En général alors, les mois les plus chauds à Luxembourg sont Juillet et Août, mais le pic du déménagement est à son summum. Aussi, si vous souhaitez quand même profiter du beau temps pour le déménagement, anticipez au maximum vos demandes de devis afin d’être flexible dans les choix et éviter les mauvaises surprises.