Déménager en Norvège

Au côté ouest de la péninsule Scandinave, le Royaume de Norvège s’étend sur une superficie totale de 385 199 Km2 ce qui représente plus de 10 fois la taille de la Belgique. Paradoxalement, sa population de 5 millions d’habitants est en comparaison 2 fois moindre que la population Belge.
Sous cette vaste terre coule de l’or noir, ce qui place la Norvège au 8eme rang des exportateurs mondiaux de pétrole devant les Etats Unis et en fait le 5eme exportateur de gaz.
Ce bastion prospère du capitalisme social harmonise avec brio l’entraide de l’état et du privée pour offrir à ses habitants le plein emploi et même prochainement le sous-emploi. En effet à l’instar de son voisin Finlandais la Norvège a une population vieillissante qui comptera prochainement trop de retraités par rapport à sa population active.
Donnée intéressante lorsque l’on sait que le salaire moyen en Norvège est de 4000 à 5000€ Net mensuel en fonction des secteurs. On comprend aisément pourquoi les habitants changent peu à peu leur mentalité pour devenir pro-immigration, même si le chemin est encore long et que les nationaux seront toujours favorisés.
Cette conjoncture s’accompagne aussi de désagrément inévitable avec un coût de vie exorbitant.

Déménager en Norvège European Moving

Déménager en Norvège European Moving

Réputé par son plan d’accueil très développé favorisant l’intégration des immigrés, la Norvège attire de plus en plus d’expatriés et de touristes. Le pays se positionne en première position dans plusieurs indicateurs de bien-être comme les liens sociaux, l’état de santé et les dimensions de logement.
La Norvège présente pour cela d’énormes opportunités pour les étrangers et offre l’un des meilleurs niveaux de vie au monde. Des conditions qui s’avèrent être idéales pour ceux qui cherchent à refaire une nouvelle vie et à goûter à un pouvoir d’achat hors du commun.
Selon une enquête menée pour évaluer le niveau global de satisfaction des habitants de la Norvège sur leurs conditions de vie, la note de 7,6 a été attribuée au royaume. Une note qui est supérieure à la moyenne de 6,5 recueillie dans l’ensemble des pays de l’OCDE.
Pour découvrir les joies du grand Nord je vous recommande absolument le célèbre la série lilyhammer intérprété parle célèbre Steven Van Zandt, qui compte l’histoire de Frank Tagliano, un ancien parrain de la mafia italienne de New York qui se réfugie en Norvège et y découvre les joies de la vie et de la culture Norvégienne.
Série Hilarante lilyhammer qui vous donnera un avant-goût de ce pays que Franck nomme “Fucking disneyland” où les immigrés sont accompagnés comme des enfants pour réussir leur intégration et où les prisons ressemblent plus à des centres aérés de luxe où l’entraide est de mise.

Le Système de Santé en Norvège
La Norvège dispose d’un système de santé très développée accessible par toutes les personnes résidant dans le pays, peu importe leur statut social. Les services de santé sont décentralisés au niveau des régions et des communes sous la responsabilité du ministère de la santé et des soins.
Les communes assurent l’accès aux services de base comme la médecine générale, les dispensaires. Les régions quant à eux offrent l’accès aux hôpitaux plus spécialisés. Avec près de 220 000 salariés, le secteur de la santé est l’un des plus importants dans la société norvégienne.

S’affilier à une Sécurité Sociale
En général, toutes personnes travaillant ou résidant en Norvège sont automatiquement inscrites dans une assurance de sécurité sociale. Toutefois, pour pouvoir être considéré comme domicilié en Norvège, il faudrait y séjourner au moins 12 mois. C’est seulement après cette reconnaissance que l’individu concerné obtient un numéro national norvégien et bénéficie de l’accès à un médecin référant. En ce qui concerne les cotisations sociales obligatoires, les employeurs les prélèvent à la source.

Les Avantages de cette Affiliation
Une fois affiliée à la sécurité sociale, la personne résidant ou travaillant dans le pays ne doit régler qu’une somme forfaitaire (avec un plafond annuel déterminé) pour ses soins. Dans le cas où ce plafond est atteint, les soins dépassant au cours de la même année sont entièrement pris en charge par une assurance maladie. Presque tous les hôpitaux norvégiens sont publics et l’hospitalisation est généralement gratuite dans le pays. Les patients qui choisissent de profiter des services de santé d’un établissement hospitalier privé ne peuvent être couverts que par une assurance privée.

Travailler en Norvège
La Norvège fait partie de l’espace Schengen depuis 2001, les deux principes relatifs à la libre circulation et à la politique de concurrence s’appliquent donc dans le pays. Autrement dit, les demandeurs d’emploi, les travailleurs saisonniers ou à durée déterminée et les étudiants originaires des autres pays de l’EEE peuvent résider en Norvège sans possession de permis de travail et de séjour pour trois mois. Pour pouvoir profiter de l’application de ces principes, cette catégorie de personnes doit également être en mesure de subvenir à leurs besoins durant cette période.

Permis de Travail en Norvège
Les étrangers ne venant pas de pays de l’EEE et les citoyens originaires des pays membres de l’EEE, mais qui ont séjourné en Norvège depuis plus de trois mois doivent acquérir un permis de séjour et de travail. Pour ce faire, il suffit de faire une demande auprès du commissariat de sa localité en présentant son passeport et une confirmation d’emploi fournie par son employeur. Ce permis est délivré par le bureau des Affaires Intérieures ou par l’Ambassade ou le Consulat concerné.
Dans le cas où le demandeur est sous un contrat à durée déterminée, la durée du permis sera équivalente. Pour ceux qui ont obtenu un contrat à durée indéterminée, ils bénéficieront d’un permis renouvelable tous les 5 ans. Après l’obtention d’un emploi et d’un lieu de résidence, il faut également s’enregistrer au bureau de Registre de la Population pour avoir un numéro d’identification norvégien.

Le Logement en Norvège
En général, il est assez difficile de trouver un logement à prix raisonnable en Norvège. Comme les Norvégiens privilégient le confort et des normes de qualité très élevées, leurs loyers sont devenus très élevés.
De plus, le logement moyen comprend 2 pièces par personne dans le pays. Une statistique qui confirme que les Norvégiens ont une qualité de vie élevée. Il faut savoir que la moyenne dans la zone OCDE est de 1,8 pièce par personne. Les habitats les plus chers se trouvent en centre-ville et dans les quartiers résidentiels.
Toutefois, il est toujours possible de dénicher un logement à prix abordable en périphérie des villes. Les prix peuvent également varier en fonction des saisons. Ils sont relativement bas entre mi-Juin et mi-Août. Dans la plupart des cas, les baux sont renouvelables en un an et les préavis de résiliation sont valables pour trois mois.
Acquérir un bien immobilier en Norvège
L’achat d’un bien immobilier se fait en général par enchère en Norvège et nécessite l’intervention d’un avocat, d’un agent immobilier agréé ou d’une banque. L’acheteur doit pour cela faire une offre en fonction de la mise à prix du bien. Après les premières enchères, chaque acheteur potentiel peut surenchérir. De ce fait, il est conseillé d’avoir à disposition un apport personnel lors des achats de bien immobilier même si certaines banques peuvent prêter jusqu’à la totalité de la somme.

La Meilleure Période pour Emménager en Norvège
La Norvège n’échappe pas à la règle des saisons pour le déménagement. Comme le prix de l’immobilier est à son minimum entre le mois de mai et le mois d’août, il s’avère que c’est le moment idéal pour déménager dans le pays. Le climat est plus tempéré pendant cette période et la température tourne autour de 17 °C en moyenne.
La période qu’il faudrait surtout éviter est l’hiver. Durant cette saison, les températures peuvent atteindre les -40 °C dans certaines régions. En hiver, le pays vit également au ralenti, les transports deviennent donc assez difficiles. Ce qui peut augmenter de manière considérable le tarif du déménagement.

Les Etablissements Scolaires pour les Enfants en Norvège
En Norvège, l’école est obligatoire à partir de 6 ans. Les enfants vont généralement à l’école primaire jusqu’à 12 ans, puis au collège (Barneskole) de 13 à 15 ans et au lycée (Ungdomskole) de 16 à 18 ans. Après l’Ungdomskole, ils peuvent choisir entre l’enseignement professionnel pour apprendre directement un métier et l’enseignement général.
Dans le pays, il existe 9 instituts universitaires spécialisés, 21 écoles nationales supérieures, 2 écoles nationales des beaux-arts, 16 établissements privés d’enseignement supérieur et 8 universités. Les étudiants étrangers sont soumis aux mêmes exigences que les étudiants norvégiens. Ceux qui comptent entrer en licence doivent suivre un cursus préparatoire en langue norvégienne. Pour les Français, il est nécessaire d’avoir un baccalauréat.
En ce qui concerne les bourses d’études, elles ne sont accordées qu’aux étudiants admis à participer aux programmes de coopération universitaire. Les étudiants qui financent eux-mêmes leurs études doivent disposer d’un minimum de 10 000 € par année universitaire.
+ Info Norvège