Déménager en Roumanie

Déménager en Roumanie
Êtes-vous prêt pour un dépaysement ? La Roumanie vous promet le contraire. En effet, vous aurez plutôt la sensation de vous sentir chez vous.
Pourquoi une telle sensation ? Car cette partie tire ses racines de l’influence hexagonale, ce n’est pas pour rien qu’auparavant Bucarest était surnommé le petit Paris en raison des nombreuses collaborations et partenariats entre les deux pays.
Notamment dans le domaine éducatif où la Roumanie s’est inspirée du système français pour mettre en place des universités classées parmi les meilleurs du monde et qui attirent de très nombreux étudiants Français et Européens.
A votre grande surprise, vous reconnaîtrez de nombreux mots et vous découvrirez que le roumain est une langue latine, à l’instar de l’espagnol et de l’italien, qui se trouve être légèrement plus complexe que ses dernières mais relativement simple à maîtriser.
Déménager en Roumanie est la solution idéale pour ceux qui comptent profiter d’une vie où le temps n’a pas de prise et d’une meilleure qualité de vie dans un environnement moderne et développé. La Roumanie est également un pays qui présente fièrement une nature préservée et une véritable tradition rurale avec une contrée multiculturelle et conviviale. Elle offre pour cela toutes les conditions nécessaires pour mener une vie prospère.
En grand amoureux de la culture française et de ses habitants, son peuple est accueillant. La junte féminine ultra-sexy prône sa féminité et son goût prononcé pour la mode, excepté pour les plus âgées d’entre elles qui s’offusquent d’une telle libération des moeurs. Offuscation que les plus puritains d’entre vous pourront partager.
Excepté ce détail culturel, les Roumains vous ouvriront en grand leur coeur et leur maison, mais attention à ne jamais, au grand jamais, venir à l’improviste chez un Roumain surtout si sa maison est en désordre.

Déménager en Roumanie European Moving

Déménager en Roumanie European Moving

Le Système de Santé en Roumanie
Le système de santé de la Roumanie est géré par la Caisse Nationale d’Assurance maladie (CNAS). Ce régime vise à assurer toutes les personnes ayant une activité professionnelle indépendante ou salarié et à couvrir de manière obligatoire toutes ces personnes contre les risques maladie-maternité.
En général, ces risques sont financés par les cotisations des employeurs et des assurés (les travailleurs indépendants, les chômeurs et les salariés). En ce qui concerne les remboursements, seuls les assurés qui ont désigné un médecin généraliste ou un médecin de famille pour les services médicaux généraux y ont accès.
Profiter de la couverture de la CNAS
La CNAS couvre toutes personnes résidant légalement dans le territoire roumain. Les ressortissants étrangers qui y résident de manière permanente sont également inclus dans la couverture. Pour pouvoir bénéficier des soins de santé dans les établissements publics du pays, il faudrait avoir cotisé au moins six mois au cours des 12 derniers mois calendaires.
Pour le cas des étudiants, ils sont également éligibles aux prestations de soins de santé même s’ils ne sont pas contribuables. Les résidents temporaires ont un accès à une couverture volontaire.

Les Soins de Santé
En Roumanie, les soins sont généralement dispensés par les hôpitaux, les médecins membres du Collège roumain de la médecine et des cliniques. L’accès à ces prestations est souvent limité dans les zones rurales et les villages, mais la plupart des grandes villes disposent de plusieurs cliniques et hôpitaux bien équipés. Le cas est aussi le même pour les pharmacies. Pour les traitements particuliers, il est recommandé de recourir à un système privé.
Les hôpitaux publics ont encore comme habitude de parfois favorisé les patients qui offre un petit billet de la main à la main au personnel soignant, même si cette culture de la corruption tant à disparaître dans le pays.

Les Moyens de Transport en Roumanie
La Roumanie offre une multitude de moyens de transport pour assurer le déplacement des résidents et visiteurs du pays. La population a pour cela le choix entre l’autobus, le tramway, le taxi, le métro et l’avion pour le transport en commun et la voiture pour le transport particulier.

L’Autobus en Roumanie

Le système utilisé par les bus, les maxitaxis qui sont une sorte de fourgons privés pouvant accueillir 10 à 20 passagers et les minibus. Ces véhicules assurent la liaison d’une grande partie du réseau de transport national roumain.
En maîtrisant ce système, il est tout à fait possible de parcourir les régions et même tout le pays à moindre coût. Les bus et les maxitaxis ont tendance à changer d’itinéraire de manière fréquente et dans la plupart des cas, ces changements ne sont communiqués que verbalement.

Le Réseau Ferroviaire du Pays
Le réseau ferroviaire est très vaste en Roumanie et couvre une grande partie du pays, y compris les plus petites localités et les principaux sites touristiques. Il est essentiellement exploité par les Căile Ferate Române (CFR).
Les trains restent le moyen de transport le plus fiable et le plus économique dans le pays, même s’ils sont relativement lents. Il existe de nombreux types de train en Roumanie, mais le mieux serait de privilégier les Intercity (I.C.). Ils sont en général rapides, bon marché et confortables.

Le Logement en Roumanie
La législation roumaine n’a aucune interdiction par rapport au droit de propriété sur des biens immobiliers roumains pour les citoyens étrangers, les apatrides ou les personnes morales, quel que soit leur pays d’origine. Autrement dit, les ressortissants étrangers peuvent acquérir ou louer des biens immobiliers tels que les appartements, les bâtiments commerciaux ou industriels… dans le territoire sous peine de respecter certaines conditions.
En ce qui concerne la location en Roumanie
En général, les conditions de location sont indiquées dans un contrat de bail signé et établi par le propriétaire devant un notaire public dans le pays. Dans la plupart des cas, le loyer est payé en espèce à la date définie dans le contrat. Le locataire prend également en charge les différentes charges comme le gaz, l’électricité et l’eau.
Et ces dernières doivent être payées régulièrement. Pour le cas de la location, les droits et les demandes d’un futur locataire auprès des propriétaires sont souvent assurés par les agences immobilières dans le cadre d’une prospection. Les qualités des logements proposés peuvent varier en fonction de plusieurs paramètres pris en compte par le demandeur.

Trouver un Logement dans le Pays
Le système de recherche de logement en Roumanie est similaire à la plupart de pays développés du monde. Les demandeurs peuvent se fier aux services et conseils d’une agence immobilière ou faire eux-mêmes leur propre recherche.
Toutefois, passer par une agence immobilière est la solution la plus intelligente pour trouver un logement en ville. Elle est le mieux placée pour négocier les meilleures conditions d’achat ou de location auprès du propriétaire. Pour le cas des recherches personnel, il est conseillé de se retourner vers les journaux et les magazines locaux spécialisés.

Meilleure Période pour Déménager en Roumanie
Les saisons sont très tranchées en Roumanie à cause de son climat continental et les températures présentent des amplitudes importantes. En hiver, l’enneigement est assez fort. Il est pour cela conseillé d’éviter de déménager durant cette période puisque le pays vit presque au ralenti et le transport est relativement difficile.
En été, la chaleur est étouffante dans certaine régions du pays. Cette période est pour cela lourde et épuisante surtout pour ceux qui habitent dans la capitale. Il est également recommandé d’éviter le déménagement durant cette saison. L’idéal est pour cela d’opter pour le mois de juin ou de septembre. Le climat est idéal pour le déplacement dans ces périodes.
La scolarité pour les enfants en Roumanie
Le système d’enseignement est organisé en quatre grands niveaux dans le pays, dont le préscolaire, le fondamental qui regroupe la primaire et le secondaire inférieur, le secondaire supérieur et le supérieur. Il est possible de passer tous ces niveaux dans des établissements publics ou privés. Depuis 2008, le ministère roumain de l’éducation délivre également un baccalauréat bilingue à mention francophone. Les élèves qui disposent de ce diplôme peuvent facilement intégrer les filières francophones de Roumanie.
Le Français et la première langue apprise à l’école en Roumanie avant l’anglais.
Doué dans la maîtrise linguistique il n’est pas rare de voir des roumain parler 3; 4 ou 5 langues avec une grande dextérité.

Les Etablissements Scolaires Français
Il existe au moins une vingtaine d’établissements scolaires conventionnés AEFE de la zone de l’Europe de Sud-Est en Roumanie. Ces établissements assurent la scolarisation des enfants français dans le territoire roumain sous l’égide de l’Ambassade de France.
Les établissements scolaires homologués par le ministère français de l’éducation comme le lycée « Anna de Noailles » proposent un système d’éducation similaire à l’enseignement public français. Pour le cas de l’enseignement supérieur, les étudiants français peuvent poursuivre leurs études universitaires dans les 23 filières francophones existant actuellement dans le pays.
+Info Déménager en Roumanie