Les 10 Plus Belles Villes Italiennes

Le coût de la vie dans les 10 plus belles villes italiennes
L’Italie est un pays qui partage beaucoup de son histoire avec la France. Les touristes et expatriés Français s’y comptent d’ailleurs par milliers.
Contrasté entre la modernité du Nord et l’authenticité du Sud, les diverses villes qui jalonnent ce pays se distinguent par des cultures et caractéristiques différentes. Voici donc 10 villes où il fait bon vivre en Italie.

Déménager à Bologne European Moving

Déménager à Bologne European Moving

Déménager à Bologne, Italie
Il y a des avantages que cette ville possède et qui vont ravir ceux qui envisagent de faire des économies. Comparé à plusieurs villes françaises, Bologne à un niveau de vie inférieur. Pour simplifier, elle est 15% moins cher que la France.
Cette réalité est partagée par pratiquement tous les domaines économiques de la ville. On observe par exemple, toujours par rapport à la France, une réduction de 11% sur l’alimentation, 5% sur les loisirs, 24% sur la restauration, et 28% sur l’hôtellerie et seulement 4% sur les logements.
Ville estudiantine par excellence, Bologne se distingue par son dynamisme économique qui fait d’elle un lieu idéal pour les chercheurs d’emploi.

Déménager à Bolzano European Moving

Déménager à Bolzano European Moving

Déménager à Bolzano, Italie
Située dans la région de Trentin-Haut-Adige, la ville de Bolzano appartient à l’Italie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est en se basant sur sa richesse culturelle que la ville s’est aussi inscrite au concours de la capitale Européenne de la culture qui aura lieu en 2019. Si l’on considère aujourd’hui que Bolzano est l’une des villes les plus fastes d’Italie, ce n’est pas un hasard. Son commerce, son agriculture, le tourisme ainsi que la viticulture s’y sont développés à une vitesse fulgurante.
La ville est dotée de plusieurs atouts qui témoignent largement du niveau de vie qui est le sien, et que l’on reconnaît au-dessus de la moyenne. Elle dispose notamment d’un téléphérique moderne qui relie la ville à Oberbozen, et d’hôtels de haut standing comme celui de Regina. Mais la région est surtout célèbre pour la qualité de son vin, qui a aussi participé d’une manière subtile au développement du commerce et de la notoriété de la ville. Bolzano est une ville qui a, pendant des années, été considérée comme la meilleure des villes où il fait bon vivre en Italie.

Déménager à Rome European Moving

Déménager à Rome European Moving

Déménager à Rome, Italie
Capitale effervescente Rome est pleine d’opportunités autant pour les retraités, que les étudiants ou les cadres. Vous y découvrirez une ambiance chaleureuse voire explosive, une culture à part entière.
Point de chute de nombreux expatriés et touristes, cette ville cosmopolite et multiculturelle dispose d’un atout surprenant et unique. En effet le coût de la vie y est accessible pour une grande capitale Européenne. Selon les calculs et les statistiques encore valables pour le cours de cette année, le niveau de vie à Rome est en dessous de celui de la France à hauteur de 2%. Il fait donc bon vivre à Rome. Mais comparativement aux autres villes italiennes, Rome n’est pas forcément la ville dans laquelle on peut bénéficier des meilleures conditions de vie, surtout sur le plan de l’accessibilité économique.
Comparés à la France, vos coûts en restauration seront réduits de 27%, Pas grand-chose de gagné sur l’alimentation et les transports, juste 5% et 6% de réduction, par contre moins 20% dans pour vos loisirs. La où la différence de prix est la plus frappante est sur le budget habitation ( électricité, logement, internet…) avec une augmentation de 31% par rapport à la France.

Déménager à Caligari, Italie European Moving

Déménager à Caligari, Italie European Moving

Déménager à Cagliari, Italie
Capitale de la Sardaigne, Cagliari est une ville à fort potentiel touristique. Depuis 2016, elle a un statut de ville métropolitaine. Elle est composée de forêts et de montagnes qui offre un environnement qui s’harmonise avec la nature. Ville historique, elle se situe sur les flancs montagneux et offre des vues splendides sur l’océan.
Il faut compter une baisse de 6% en comparaison du niveau de vie en France. Depuis 2014, les statistiques n’ont pas changé pour autant. Bénéficiez de 13% de réduction sur vos frais dans le secteur de l’alimentation, de 28% dans celui de la restauration, de 15% dans le secteur des loisirs, de 11% dans le transport. A la seule différence que les hôtels sont plus chers à Cagliari qu’en France, il faut compter avec une hausse de 37%.

Déménager à Florence, Italie European moving

Déménager à Florence, Italie European moving

Déménager à Florence, Italie
C’est sûrement l’une des villes les plus historiques d’Italie, mais aussi la plus peuplée après la capitale, Rome. Est-ce le niveau de vie de Florence qui attirerait autant de touristes ? Toujours est-il qu’en comparaison de la France, les dépenses, dans un contexte général, connaissent une baisse de 6%. Ce qui n’est vraiment pas négligeable dans une ville aussi célèbre que la Florence chère à Léonard de Vinci. Elle abrite toute une kyrielle de musées et des moyens de transport qui facilitent grandement la traversée de la ville.
Tous les secteurs de dépenses ne sont pas favorables notamment dans le secteur hôtelier où les prix sont supérieurs à la France de 9% . Même dynamique dans le secteur des transports avec une hausse de 6%, pour 12% d’augmentation dans celui de l’habitat ( logement, internet, électricité…). Par contre, en restauration, il sera facile de goûter la gastronomie locale avec 24% de réduction toujours comparé à notre hexagone, 16% de réduction dans le domaine de l’alimentation et 13% dans celui des loisirs.

Déménager à Pise, Italie European Moving

Déménager à Pise, Italie European Moving

Déménager à Pise, Italie
Située dans la Toscane, mondialement célèbre grâce à sa Tour penchée, mieux connue sous le nom de Tour de Pise. Ce qui rend cette ville favorable à une installation, ce ne sont pas ses centres d’intérêt touristiques, mais plutôt les occasions qu’elle offre pour dépenser sans vraiment faire des calculs interminables.
Le niveau de vie à Pise est inférieur à hauteur de 16% en comparaison du niveau de vie en France. Ainsi, pour un Français, Pise est une destination de choix. Hormis quelques domaines qui connaissent des hausses pas vraiment signifiantes, les autres secteurs offrent des conditions plus que favorables à une expatriation. Par exemple dans le domaine de la restauration, les prix sont en baisse de 23%, dans celui des loisirs, ils dégringolent de 16%. Moins 33% dans le secteur des transports et 21% pour celui des hôtels. Concernant le logement, il n’y a pas de différence vraiment significative avec la France.

Déménager à Turin, Italie Euroean Moving

Déménager à Turin, Italie Euroean Moving

Déménager à Turin, Italie
C’est dans le Piémont que cette ville, à statut métropolitain, se dresse comme la capitale des Etats de la Savoie. Ce n’est pas un hasard si en 2006, la ville avait accueilli les Jeux Olympiques d’hiver. Cela témoigne en effet de son potentiel en matière de développement. Pour ce qui concerne les questions d’économie, il faut noter que Turin se positionne dans la liste des villes du monde dans lesquelles le pouvoir d’achat est élevé. Cela peut s’expliquer par le fait que de grandes sociétés comme l’américain Chrysler y possèdent un siège. Cette situation profite aussi au secteur de l’emploi.
Par rapport à la France, le niveau des dépenses est en baisse de 18%. Cette norme s’observe dans quasiment tous les domaines. On note un recul de 21% dans le secteur de l’alimentation. Du côté des loisirs et de l’habitat, il y a une baisse de 16%, -31% pour ce qui concerne la restauration. D’autres domaines importants comme les transports et les hôtels affichent aussi la même tendance.

Déménager à Trieste, Italie European Moving

Déménager à Trieste, Italie European Moving

Déménager à Trieste, Italie
La ville communique avec la mer, et bénéficie donc d’installations portuaires, un atout pour le développement du commerce. Le système routier y est aussi développé et diversifié. C’est aussi une ville qui dispose d’un patrimoine culturel important. Le phare de la Victoire est un de ces véritables points attractifs.
Le niveau de vie y est de 14% inférieur à celui de la France. Ceux qui comptent s’installer définitivement à Trieste, seront sûrement heureux de savoir que la praticabilité des prix par rapport à la France est vraiment favorable. Il faut compter une baisse de 19% dans la restauration et une baisse de 13% pour l’alimentation. Une réduction de 13% s’observe aussi au niveau du transport. Dans les hôtels, les prix sont en baisse de 17%. Cependant ce qui rend cette ville particulièrement attractive est le coût de l’habitat 24% inférieur à la France.

Déménager à Bari, Italie European Moving

Déménager à Bari, Italie European Moving

Déménager à Bari, Italie
Quand on parle de la densité en matière de population, Bari se positionne à la neuvième place des villes italiennes. Les raisons qui font de cette ville un endroit où il fait bon vivre ne se limitent pas aux impératifs financiers. Il faut aussi ajouter le climat. La proximité de Bari avec la mer rend son hiver doux. Pour ce qui concerne les autres saisons comme l’été par exemple, il n’est pas intensément chaud comme c’est le cas des villes qui se trouvent au cœur du pays. En automne, les conditions sont parfaites, le temps est doux parce que le soleil brille moins fort.
Il faudra quand même relever que le domaine du transport est cher par rapport au prix qui se pratique en France. Une hausse de 4% s’observe ici. D’un autre côté, les autres domaines sont plutôt abordables financièrement. Une baisse de 35% pour les prix dans les hôtels et les loisirs. Le secteur le plus attractif reste celui de la restauration avec une baisse de 46%, donc près de la moitié des prix en vigueur en France. Cela s’explique aussi par le fait que, dans un contexte général, il est estimé que la vie est 24% moins chère à Bari qu’en France.

Déménager à Palerme, Italie European Moving

Déménager à Palerme, Italie European Moving

Déménager à Palerme, Italie
Palerme, la capitale de la Sicile. Sûrement qu’il fait bon vivre à Palerme, puisque les températures n’y sont pas extrêmes. Proche de la mer, celle-ci adoucit le climat. Le patrimoine culturel de la ville est à l’image de sa notoriété. En effet, elle s’est retrouvée à plusieurs reprises dans des moments décisifs de l’histoire de l’Italie. De plus, son caractère admiratif donne des occasions de travail aux jeunes diplômés.
Le niveau de vie à Palerme est considérablement inférieur à celui de la France. En dessous de 26%. Mais cette différence ne s’étend pas à tous les secteurs de la vie. Par exemple, le transport garde presque la même marge de prix que celui de la France, avec une baisse de 1% seulement. Mais la plus grande réduction s’observe au niveau des hôtels où elle frôle les 42%. Dans le domaine de l’alimentation, les prix sont en baisse de 24%, tandis que dans les l’habitat, il y a quasiment 33% de réduction.

+Info Italie