Pourquoi s’Installer en France

Pourquoi pas Déménager en France?
Vous songez déménager en France?
Ahhh… la France!!! Douceur de vivre, efficacité des services sociaux, gastronomie…  Le paradis!!
Mais la bonne réputation de la France en matière de qualité de la vie est-elle justifiée ou s’agit-il d’un cliché?
Bien sûr que non et nous allons vous le démontrer. Vous ne regretterez pas d’avoir choisi de venir vivre en France pour découvrir la variété de ses paysages, de sa culture et de sa nourriture !

Déménager en France European Moving

Déménager en France European Moving

La France, un Pays aux Multiples Facettes
La France est un pays aux multiples facettes. Sans connaître, c’est difficile à imaginer mais une fois sur place, vous verrez que vous aurez l’impression devoyager tout autour du monde sans quitter le pays. Nous avons repérer au moins 25 types de paysages au sein du territoire allant semblable à celui du Colorado avec les ocres du Vaucluse, à l’Italie à Port Grimaud dans le Var, en passant par un air de Sahara en voyant la dune du Pilat en Gironde ou encore un air de Thaïlande avec les cascades de Tufs dans le Jura… Et ce n’est pas fini !
Cette variété passe aussi par l’architecture qui sculpte littéralement le paysage urbain français depuis des siècles. Il y a les fameux menhirs et dolmens en Bretagne, les boulevards haussmanniens de Paris, sans oublier les prouesses architecturales des ponts suspendus comme ceux de Saint Nazaire et de Normandie, toute notre façade maritime ou encore les maisons alsaciennes dans la région de Strasbourg, les châteaux Renaissance de la vallée de la Loire et la cité médiévale de Carcassonne… Comment faire le tour de tout ce qui s’offre à vos yeux sur notre territoire peut-être pas si vaste comparé à d’autres pays mais très divers ? Et il nous est difficile de vous donner une description exhaustive de toutes les beautés naturelles que tout ce que la France offre de curieux et d’intéressant.
Une chose est sûre : vous ne pourrez pas vous ennuyez les week-ends et la France dispose de réseaux de transports rapides et bien entretenus, que ce soit en train, en bus ou en voiture. Vous pouvez vous rendre d’un bout à l’autre du pays rapidement pour profiter une fois sur places

La France, un Pays Débordant de Culture?
Vaste sujet qui a déjà fait couler des litres d’encre et qui va continuer. Et peut-on seulement parler « d’une » culture française ou bien plutôt d’une « multitude » de cultures en France ?
La culture française est l’expression héritée, partagée, créée et renouvelée du peuple français depuis des siècles.
La richesse de la culture française est marquée par sa diversité, reflet des cultures de ses régions, des nombreux emprunts qu’elle a faits à d’autres peuples et de la grande stabilité géographique, ethnique et politique qui lui ont permis de la perfectionner sur la longue durée. Ses régimes politiques successifs ont promu de façon récurrente une volonté d’unicité de la nation française et souvent perçu la diversité culturelle et religieuse comme un risque de conflits et de guerre civile qu’ils se sont fait un devoir de combattre ou d’empêcher. Ces efforts n’ont pas empêché l’Histoire de France d’être traversée par des antagonismes souvent longs et violents, entre le Nord et le Sud, entre l’Ouest et l’Est, entre différentes factions religieuses ou politiques.
La France est, depuis la fin du XIIe siècle, un des lieux où se sont développées de nombreuses universités créées et gouvernées par l’Église catholique jusqu’à la Révolution française. L’université de Paris est l’une des plus anciennes universités d’Occident, avec un corps de savoir qui tire ses sources des humanités de la tradition gréco-latine. Avec les Temps Modernes et la Réforme, ces universités devinrent ensuite des lieux où germèrent des courants intellectuels souhaitant s’affranchir de la foi, pour se refonder sur la Raison.

La culture française telle qu’elle existe aujourd’hui s’est pour une grande part assise sur le rayonnement de la France en Europe au XVIIe et XVIIIe siècles, alors que la langue française établissait ses lettres de noblesse par rapport au latin  et que les européens cultivés se flattaient de parler. Elle s’est complétée par les apports des populations qu’elle a côtoyés ou intégrés. Aujourd’hui ce rayonnement tend à laisser la place à une résistance culturelle face à l’emprise grandissante de la mondialisation, culture nouvelle souvent assimilée en France à l’influence américaine.
C’est donc un ensemble de références historiques et littéraires – du Moyen-Age à nos jours – un héritage judéo-chrétien qu’on ne peut nier, la Révolution et ses idéaux, une belle langue riche et complexe issu d’un melting-pot qui ne cesse de se faire depuis les invasions romaines et barbares jusqu’à nos jours…
C’est aussi une valeur essentielle , la laïcité, l’influence , à travers les régions , de plusieurs civilisations (du Breton au Corse en passant par l’Alsacien…), une cuisine célèbre qui fait partie d’un art de vivre, un attachement au patrimoine et à l’histoire depuis des siècles , une littérature sans fin, des musées qui regorgent de trésors en art en tout genre, des galeries qui débordent de créativité depuis des siècles et encore de nos jours, une véritable influence sur l’architecture et la décoration en générale au-delà des frontières… Des musées consacrés à une grande variété de thèmes, dont le musée du Louvre, de riches bibliothèques, comme la Bibliothèque nationale de France et tout un patrimoine immobilier, artisanal et industriel témoignent du développement de la culture française.
La France a mille visages. Chaque ville et village raconte l’Histoire et la Culture dans ses pierres, ses édifices, sa gastronomie, ses constructions ou encore ses langues locales.

La France, le Pays de la Gastronomie!
Enfin, on ne peut pas habiter en France sans ignorer son art culinaire. Tous les pays du monde ont leurs marottes : aux États-Unis, on est fan de beurre de cacahuètes, et au Canada de sirop d’érable. En Allemagne, on raffole de saucisses au curry, et au Royaume Uni, de gelée bizarroïde.
C’est vrai qu’en France, on se targue d’être de fins gourmets et des gastronomes avertis, et d’avoir dans chaque région des spécialités culinaires délicieuses. Bon, sans être (trop!) chauvins, il faut bien reconnaître qu’il y a… du choix ! Vins, fromages, digestifs, pâtisseries, charcuteries, plats en sauce : chaque région française a au moins sa petite spécialité qui affole les papilles. Et oui, il n’y a pas que le camembert et la baguette !
Il y a ce petit “je-ne-sais-quoi” qui donne une image de la cuisine raffinée que l’on peut trouver en France et ce n’est pas un hasard si les grands restaurants partout dans le monde se battent pour avoir un Chef français dans leur cuisine.
Aussi vous ne pourrez pas échapper à cet art de vivre bien de chez nous : le « bien manger ». Car un Français mange bien et bon. Et sans aller dans les extrêmes de nos spécialités que sont les escargots à l’ail et les cuisses de grenouilles, vous pourrez déguster une multitude de variétés de fromages particuliers à chaque région, des petits plats locaux comme la polenta ou la bouillabaisse qui font seront mitonnés par les Chefs locaux selon la région où vous emménager ou que vous visiterez, sans oublier la salade niçoise, le foie gras ou encore la quenelle de Lyon… J’en passe et des meilleurs !
Finalement, le plus difficile sera non pas de savoir quoi manger car il y en a pour tous les goûts, mais avec quel vin accompagné le tout… Car là aussi, la diversité des vins est à en perdre son latin. Léger, tanique, frais ou bien en bouche, vieilli ou de la dernière cuvée, rouge ou blanc… Finalement, manger en France est une activité à plein temps, ne serait-ce que pour décider quoi mettre sur sa table chaque jour.

Si vous songer déménageren France, sachez que tout ceci n’est qu’une petite partie de ce qui vous attend une fois installé dans ce beau pays. Mais nous espérons avec ces quelques aperçus avoir aiguisé votre curiosité et vous donner envie de passer quelques temps à découvrir les richesses de la France.

+Info France