Trouver un Établissement Scolaire pour ses Enfants avant le Déménagement

Trouver un Établissement Scolaire pour ses Enfants avant le Déménagement

Passer d’un lieu familier vers un lieu inconnu est bien souvent difficile pour tous ceux qui sont impliqués dans ce processus. Et les choses se corsent encore plus lorsque vous devez changer les enfants d’écoles à cause de ce déménagement. Ces derniers perdent leur routine scolaire réconfortante, celle qu’ils ont eu l’habitude d’avoir depuis maintenant des années. Ils doivent également dire au revoir à leurs bons amis, à leurs enseignants et surtout à cet environnement familier. La simple pensée de devoir tout recommencer et devoir établir une nouvelle routine de vie peut-être trop intimidante pour eux.

Trouver un Établissement Scolaire pour ses Enfants avant le Déménagement European Moving

Trouver un Établissement Scolaire pour ses Enfants avant le Déménagement European Moving

Et pourtant, lorsqu’on change d’adresse, cette étape est presque obligatoire. En tant que parents, vous vous devez donc de diminuer considérablement leurs préoccupations et leurs craintes pendant cette période de transition difficile. Que votre déménagement se fasse sur une portée nationale ou internationale, vous devez essayer de trouver une bonne école avant le grand jour. Mais comment trouver celle qui saura répondre aux besoins de votre enfant ? Les étapes suivantes vous aideront à choisir le meilleur choix, même à distance.

Faites une Liste de vos Souhaits

Dès le début de cette aventure, clarifier le genre d’école que vous et votre enfant recherchez. Vous pouvez par exemple faire une petite liste de ce que vous attendez de l’école idéale. À coup, sûr, vous avez des critères de choix qui aideront grandement à réduire vos recherches. Par exemple, si votre enfant a besoin de cours particuliers pour renforcer ses connaissances sur une matière précise ou si vous souhaitez qu’il intègre une école d’immersion linguistique. Pour faire votre choix, vous devez considérer les capacités, les intérêts ainsi que le style d’apprentissage de votre enfant. Après cela, demandez conseil à ses enseignants actuels sur le type d’environnement scolaire qui conviendra le mieux à votre petit apprenant.

Est qu’il se sentira mieux dans une petite école ou une grande école ?  Est-ce qu’il pourra mieux se développer dans une école qui propose un programme sportif solide ou un programme théâtral de renom ? Est-ce qu’il aime l’environnement d’apprentissage structuré ou est-ce qu’il prospère plus quand il y a une certaine liberté et indépendance ? Comme vous devrez prendre votre décision à distance, vous devez toujours être sûr d’avoir plusieurs choix d’écoles en main. Dans le cas où le premier ne vous convient pas vraiment, vous pouvez toujours vous tourner vers les autres choix. L’objectif ici est de trouver l’école de rêve dans lequel il ne se sentira pas dépayser.

Coordonner vos Décisions sur l’Ecole et sur le Logement

Certaines personnes trouvent une école qu’elles aiment et recherchent un appartement ou une maison à proximité. D’autres font l’inverse. Toutefois, vous ne devez pas oublier que si vous inscrivez votre enfant dans une école publique, dans n’importe quel district, vous aurez toujours besoin d’une preuve de résidence avant de pouvoir faire l’inscription. Cette étape est donc essentielle dans le choix de votre école de rêve. Il est toujours important de prospecter avant de prendre une décision.

Vous ne voulez surtout pas faire les choses de la mauvaise manière. Imaginez que vous avez déjà inscrit votre enfant dans une école de rêve et que vous découvrez après que le logement dans la région n’est pas à votre portée. Il ne serait pas aussi logique de louer un appartement dans une zone où il n’y a aucune école à proximité. Bien que cela puisse paraître viable, faire un aller-retour à travers la ville deux fois par jour pour les ramassages et décrochages scolaires n’est pas du tout pratique. De plus, ce sera très difficile pour vos enfants de se faire des amis en dehors de l’école.

Parler avec d’Autres Parents

Vous devez comprendre que les autres parents sont la meilleure source d’information sur l’école. N’hésitez donc pas à parler de votre déménagement et du choix de la nouvelle école dès que vous le pouvez. Si dans vos proches vous connaissez une personne qui vit dans ce pays, n’hésitez surtout pas à leur demander de vous raconter un peu leur expérience. Mais attention, comme le parcours des jeunes enfants et des adolescents n’est pas le même, trouvez des parents qui sont dans la même situation que vous.

Vous pouvez également vous documenter sur internet. Normalement, il existe des forums spécialisés pour ce genre de choses. En quelques clics seulement, vous pourrez entrer en contact avec des gens qui ont inscrit leurs enfants dans cette école de rêve. Rappelez vous aussi de faire circuler l’information sur vos amis sur Facebook ou sur Twitter. Il peut s’avérer que le cousin de votre meilleur ami ou encore le compagnon de chambre de votre professeur de guitare a un fils qui travaille dans l’une des écoles de votre liste.

Entrer en Contact avec les Ecoles

Une fois que vous aurez limité votre recherche à quelques écoles, vous pouvez contacter directement chacune d’entre elles. Mais appeler pour dire quoi ? Vous devez avoir une liste de questions précises et claires pour le directeur ou encore l’administrateur de l’école. C’est l’occasion ou jamais d’avoir une idée de l’environnement scolaire, alors n’hésitez pas à poser des questions sur tout ce qui concerne les points académiques.

Si vous n’avez pas d’inspiration, voici quelques exemples de questions que vous devez absolument demander : comment votre école gère-t-elle l’intimidation ? Avez-vous un processus d’accueil particulier pour les nouveaux arrivants ? Quels sont les clubs d’activités les plus populaires de l’école ? Lorsque vous aurez fini votre petit questionnaire, demandez à votre interlocuteur de recommander un parent ou deux qui pourrait vous parler de cette école.

Avoir un Plan de Secours

Assurez-vous toujours d’avoir un plan de secours si le premier choix n’est soudainement pas le bon. Limitez votre liste à deux ou trois écoles et inscrivez votre enfant dans celle qui convient le plus à vos besoins. Mais vous devez tout de même prendre en compte les créneaux horaires et les procédures d’inscription dans les autres écoles .

De cette manière, si les choses ne se déroulent pas comme vous l’avez espéré, vous pouvez toujours déplacer rapidement votre enfant sans devoir recommencer tout le processus d’inscription. En effet, lorsque vous devez faire face à un déménagement, vous ne devez pas avoir peur de changer d’école si ce dernier ne convient pas à votre enfant.