L’immobilier à Berlin est une mine d’or pour tout investisseur désireux d’investir en Allemagne. Considérée comme un pays à forte croissance dans la zone euro, l’Allemagne est désignée comme premier pays où investir dans l’immobilier. Cette qualification lui a été attribuée par le cabinet PWC en 2018. Découvrez en détail les raisons qui doivent vous inciter à investir à Berlin.

Quelle est la situation économique de Berlin ?

Berlin a une situation économique très forte. Son chiffre d’affaires est estimé à plus de 10 milliards d’euros par an. Cette valeur dépasse largement celle des autres villes telles que Francfort, Munich, Hambourg et Paris. La prospérité de l’économie de Berlin montre donc que c’est une ville sûre pour tout investissement.

Quels sont les prix de l’immobilier à Berlin ?

Berlin affiche des prix immobiliers les plus bas de l’Europe. Ces prix tournent autour de 3000 à 4500 euros le mètre carré.

Par rapport à Londres, le prix de l’immobilier à Berlin est cinq fois moins cher. Quant à la France, les prix sont presque trois fois plus faibles. Comparés aux autres villes de l’Allemagne, les tarifs de l’immobilier à Berlin sont tout aussi minimes. Avec ces prix sur Berlin, le potentiel de croissance démographique est de la métropole est l’un des plus élevé d’Europe.

Par ailleurs, les prix de l’immobilier à Berlin ne sont pas statiques. Ces prix augmentent chaque année de 9 à 10 %. Cela constitue donc une occasion qui mérite de s’y intéresser vivement.

La demande en logement est-elle forte à Berlin ?

Moins de 20 % de la population de Berlin est propriétaire de sa résidence. Comparé aux autres villes de l’Allemagne, ce taux reste très faible. Le taux de personnes propriétaires des autres villes est en effet estimé à 46 %.

Dans le même temps, le taux d’occupation résidentiel à Berlin environne les 98 %. Cela signifie donc que quiconque doté d’un logement à louer est sûr de trouver immédiatement un acquéreur.

L’attractivité de la ville de Berlin, ses espaces verts et son économie forte attirent encore plus de monde. Cela signifie donc qu’il existe à Berlin un grand marché du logement.

Berlin présente en effet un très fort déficit en matière de logement. Ce déficit est estimé à plus de 20 000 appartements alors que chaque année, cette ville accueille plus de 50 000 nouveaux venus.

Cette constatation est due à la faiblesse de l’offre alors que la demande ne fait que croître. Cela contribue à une montée en flèche des prix du loyer.

Eu égard à tout cela, l’économie berlinoise ne manque pas d’attirer de jour en jour des investisseurs venus des autres pays. Avec cette forte demande, aucun investisseur ne souhaiterait rester en marge de cette opportunité.

Quelle est la fiscalité à Berlin ?

À Berlin, lorsque vous détenez un bien immobilier qui date de plus de dix ans, vous bénéficiez d’une exonération de la plus-value. En France, il faut attendre près de 22 à 30 ans pour en profiter.

De même, le taux d’intérêt appliqué aux revenus locatifs demeure très faible, soit donc un taux de moins de 10 %. En effet, les revenus locatifs sont déductibles à Berlin de nombreuses charges ce qui rend la valeur appliquée quasi nulle. Comme déductions, vous avez les taux d’intérêt à l’emprunt et diverses autres charges.

Par ailleurs, à Berlin, il n’existe pas de taxe d’habitation. Quant à la taxe foncière, elle est estimée à moins de 100 euros pour un studio. Lorsqu’il s’agit d’un deux-pièces, le tarif s’estime à moins de 150 euros.

Enfin, le taux d’amortissement pratiqué à Berlin est tout aussi intéressant. Ce taux est estimé de 2 à 2,5 %. Pour en savoir davantage sur la fiscalité en Allemagne.

Dans quels quartiers investir à Berlin ?

Berlin jusqu’à ce jour est divisé en deux blocs qui traine le poids lourd de la guerre froide. Vous avez le Berlin Est et le Berlin Ouest. Pour investir, il faut beaucoup plus privilégier les zones centrales, comme les quartiers Mitte, Kreutzberg, Friedrichshain, ou encore Prenzlauer Berg . Ce sont à la fois des quartiers à forte valeur historique, culturelle et résidentielle.

Afin de tirer parti de la forte demande en logement à Berlin, il faut choisir des quartiers qui offrent beaucoup d’attractions. Par exemple, ciblez des quartiers qui disposent de musées, de monuments ou de parcs. Les touristes sont beaucoup plus attirés par ces zones. Vos futurs hébergés vont donc adorer contempler les différentes merveilles qui s’y trouvent.

En dehors des musées et des monuments, vous pouvez aussi considérer des critères comme les restaurants. Un restaurant près de chez soi fait toujours plaisir.

Par ailleurs, vous pouvez porter votre dévolu sur les quartiers où se déroulent diverses activités culturelles, ou des quartiers plus cosmopolites.

Enfin, les marchés aux puces représentent également des lieux que vos futurs locataires peuvent apprécier. Ce sont des endroits où ils peuvent effectuer leurs emplettes à moindre coût et réaliser beaucoup d’économies.