Au Nord-Est de la Catalogne, dans la Province de Gérone, il existe une côte qui s’étend sur 160 km. Il s’agit de la Costa Brava située sur les côtes de la Méditerranée. En plus de sa position stratégique, la Costa Brava a bien plus de choses à offrir à ses visiteurs. Non loin des frontières françaises, elle présente un paysage ensoleillé qui en fait rêver plus d’un. Depuis 2019, des milliers d’individus rejoignent la Province dans l’intention de s’y installer définitivement, ce qui attise l’intérêt chez les propriétaires et les investisseurs immobiliers. Découvrez ici les bonnes raisons d’investir sur la Costa Brava.

Pourquoi investir sur la Costa Brava ?

La Costa Brava est une région qui offre un large panel de biens immobiliers accessibles à tous types de budgets. Que ce soit les logements de petites surfaces, les appartements, ou les villas, vous trouverez sûrement votre bonheur sur les côtes de la mer.

Des logements aux prix attractifs

Si la Costa Brava attire autant de visiteurs, ce n’est pas seulement à cause du paysage majestueux qu’il offre. En effet, les prix des logements sont relativement faibles comparés à ceux des autres villes européennes. Le prix du m2 pour un appartement est évalué à 2597 euros en moyenne. Une somme qui se justifie par l’emplacement côtier de la ville. Avec un budget de 109 500 euros, vous pouvez acquérir un appartement qui vous offre un parking, une véranda et une piscine communautaire. Pour les édifices qui offrent quatre chambres avec une vue sur la mer, le prix d’achat peut aller jusqu’à 850 000 euros.

La fiscalité en Espagne

Lorsque vous choisissez d’investir sur la Costa Brava, vous serez soumis au système fiscal de l’Espagne peu importe votre statut social. Vous devez donc vous informer sur les régimes d’imposition en vigueur dans le pays. Vous avez par exemple l’impôt sur les revenus qui s’applique à tous les propriétaires de bien immobilier du pays. Et ce, que vous soyez résident ou non. Ce type d’impôt suit un barème d’imposition préétabli et est prélevé directement à la source des revenus. Pour les propriétaires non-résidents, le taux d’imposition est calculé selon le mode d’exploitation du bien immobilier. Outre l’impôt sur le revenu, vous avez l’impôt de transmission patrimoniale qui s’applique à l’achat d’un patrimoine immobilier en Espagne. Lorsque vous achetez ce type de logement, vous êtes tenu de payer cette taxe, au bout de 30 jours (a compter de la date de signature du contrat de vente de la propriété). Enfin, l’impôt sur les biens immobiliers encore connu sous le nom d’impôt foncier. Ce dernier implique une taxe qui touche tous les propriétaires de biens immobiliers du pays et qui varie en fonction de la valeur intrinsèque du patrimoine. En Espagne, la taxation de l’impôt foncier varie généralement entre 0,4 et 1,3 %.

Une bonne qualité de vie

La Costa Brava offre une qualité de vie avantageuse à un prix abordable. C’est d’ailleurs la principale raison de l’engouement de la majorité des investisseurs pour cette ville. De plus, l’accès à la ville est facilité par la présence de l’aéroport de Gérone et la gare de Figueras. Ces deux lignes de transport favorisent le déplacement entre les grandes villes de France et la Costa Brava. Mais la Province de Gérone va encore plus loin en proposant des infrastructures propices à un cadre vie confortable et harmonieux.

Où investir sur la Costa Brava ?

Si vous décidez d’investir sur la Costa Brava, vous aurez le choix entre plusieurs destinations. Voici une liste des meilleures villes de la Costa Brava à découvrir.

Rosas : une ville avantageuse pour des investissements immobiliers sur la Costa Brava

Il s’agit d’une ville qui vous offre une exposition au climat méditerranéen tout au long de l’année. Au-delà de toutes ses caractéristiques, il s’agit d’une ville favorable à l’investissement immobilier. Tout d’abord, sa proximité avec la France lui confère un trafic important durant toutes les saisons de l’année. Ensuite, la ville de Barcelone et la Province de Gérone qui augmentent constamment le dynamisme de Rosas. Il s’agit également d’une ville accessible via le transport aérien et les transports routiers. Par ailleurs, la ville de Rosas propose une diversité de choix en matière de logement. Avec des prix attractifs pour la plupart. En choisissant Rosas pour votre investissement immobilier, vous bénéficiez de l’intégralité des avantages de la Costa Brava.

Llançà

Llança est une petite localité située à 15 kilomètres de la frontière française. Ce qui en fait une région de premier choix pour investir dans l’immobilier sur la Costa Brava. Elle héberge un port moderne et un centre historique qui attire de nombreux visiteurs chaque année.

Cadaqués

Cadaqués est l’un des meilleurs endroits où investir sur la Costa Brava. Il s’agit d’un village tracé par un ensemble de ruelles bordées d’immeubles de couleurs harmonieuses. Si votre objectif est d’acquérir un bien immobilier qui vous permet de profiter du plus grand calme, alors Cadaqués est fait pour vous. Il dispose d’un musée qui représente un pôle d’attraction de plusieurs milliers de visiteurs.