Déménager en Finlande est un peu particulier parce que c’est un pays très différent des autres parties de l’Europe. Avec sa propre culture et des conditions météorologiques difficiles, il est essentiel de se préparer à chaque aspect de votre nouvelle vie dans ce pays scandinave.
Ce guide vous aidera à déménager facilement et à s’assurer que vous avez coché tous les éléments essentiels.

Déménager en Finlande : A propos du pays

Située au nord de l’Europe, la Finlande est voisine de la Russie, de la Suède et de l’Estonie. Il compte environ 5,5 millions d’habitants et est divisé en 313 municipalités distinctes.
Comme on peut s’y attendre d’un pays du nord, le climat est beaucoup plus froid que dans d’autres régions d’Europe.
En hiver, vous pouvez vous attendre à de fortes chutes de neige et à la persistance de la neige pendant toute la saison. Il peut être difficile de s’acclimater au début, car il y a très peu de soleil.
Ce phénomène est plus prononcé dans le nord du pays que dans le sud. Au nord, il n’y a pas de lever de soleil pendant plusieurs semaines en plein hiver. En revanche, pendant les mois d’été, les journées sont incroyablement longues et ensoleillées. Dans l’extrême nord, il y a des jours où le soleil ne se couche pas.

Déménager en Finlande : La langue

La langue officielle du pays est le finnois, qui est lointainement apparenté au hongrois plutôt qu’à l’un des pays voisins. Cependant, c’est une langue très distincte et individuelle. Si vous voulez l’apprendre, vous trouverez beaucoup plus facile de fréquenter une école de langue que d’essayer d’y aller seul.
L’anglais est largement parlé à travers le pays, vous n’avez donc pas besoin d’apprendre le finnois pour communiquer efficacement avec vos amis et collègues de travail.
Cependant, il est toujours préférable d’apprendre la langue locale lorsque vous vous déplacez n’importe où. La difficulté est que le finnois n’est pas la langue la plus simple à maîtriser et peut prendre un certain temps à apprendre. Si vous parlez déjà suédois, réjouissez-vous ! De nombreuses régions de Finlande sont bilingues avec le suédois, comme les zones côtières. Mais si vous décidez de déménager en Finlande, comprenez que cela implique d’apprendre le finnois.

Déménager en Finlande : Formalités administratives

Si vous venez d’un pays membre de l’EU et que vous prévoyez de vous installer en Finlande, vous n’avez pas besoin d’un visa, juste une carte d’identité. Toutefois, après la période légale de trois mois (90 jours), vous devez enregistrer votre droit de résidence auprès du Service d’Immigration finlandais. Il est préférable que cela se produise dans les trois mois de votre arrivée.
Des pays qui ne sont pas membres de l’EU, mais qui n’ont pas besoin de visa sont les US, Canada, Australie, Norvège, Suisse, Liechtenstein. Les citoyens de ces pays doivent présenter leur passeport comme moyen d’identification et peuvent également rester trois mois, mais après cette période, il est obligatoire d’obtenir un permis de séjour.

Déménager en Finlande : Accès aux soins

En tant que résident, vous aurez besoin d’une carte européenne d’assurance maladie pour accéder au traitement, et vous devrez vous rendre au centre de santé local où vous pourriez passer des heures à simplement prendre rendez-vous. Prendre rendez-vous par téléphone est impossible. Par conséquent, il est sage de souscrire à des soins de santé privés où une réservation en ligne relativement simple ou un appel téléphonique permettra d’accéder à votre fournisseur de soins de santé privé.

Déménager en Finlande : Les transports

Si vous envisagez de faire la navette avec votre voiture, vous devrez être très capable de gérer les conditions sévères. Conduire dans les mois d’hiver signifie naviguer sur la glace et la neige, et chaque voiture doit obligatoirement être chaussée de pneus hiver pour rouler.
Les permis délivrés dans les pays européens sont valables en Finlande pour leur durée de validité.
Beaucoup de gens choisissent les transports publics en Finlande, le système est propre et bien organisé et ponctuel. Les bus sont la manière la plus courante de se déplacer pour de courts trajets. Les sociétés de transport en commun proposent des réductions pour les enfants qui voyagent avec un parent (au moins).
La Finlande a également un système ferroviaire important – vous pouvez acheter des billets en ligne ou à la gare.

Déménager en Finlande : Le déménagement

Les déménagements en Finlande sont soumis à des restrictions douanières en fonction de l’endroit où se trouve votre domicile actuel. Les règles de circulation des personnes et des biens au sein de l’Union Européenne sont beaucoup plus souples que lorsque vous immigrez en provenance d’un autre pays.
Il y a quelques restrictions sur les articles que vous avez le droit à transporter ainsi que des articles interdits habituels. Vous pouvez seulement importer des aliments secs en Finlande. En outre, les quantités doivent être raisonnables pour la consommation personnelle. Vous devez également indiquer tout alcool importé en Finlande dans son intégralité. Il sera soumis à des droits d’importation même si vous voyagez depuis l’UE.
Que vous choisissiez notre service « Le Basic » ou « Le Dynamic« , European Moving vous assistera pour déménager en Finlande. Nous vous fournirons également des informations sur des éléments liés à votre déménagement que peut-être vous n’avez pas considérés.