Déménager en Roumanie ? Pourquoi pas ? L’attrait de ce beau pays, son taux d’alphabétisation élevé et son très faible coût de la vie sont des facteurs forts pour les entrepreneurs et les personnes à la recherche d’un style de vie différent. Cependant, vivre dans un nouveau pays représente un changement important qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Déménager en Roumanie : A propos du pays

La Roumanie est située sur la côte ouest de la mer Noire. Elle partage ses frontières avec la Bulgarie, la Hongrie, l’Ukraine, la Moldavie et la Serbie. Le leu roumain reste la monnaie, le pays n’ayant pas adopté l’euro.
L’économie est particulièrement dynamique, et la possibilité de faire l’expérience d’une nouvelle culture attire de nombreux travailleurs, en particulier ceux de l’Union européenne.
Le climat a des saisons marquées, avec des étés chauds et des hivers froids. Cela attire les touristes à la recherche du soleil en été et les skieurs des montagnes de l’ouest à la recherche de la neige.

Déménager en Roumanie : La langue

La langue officielle de la Roumanie est le roumain. Elle est basée sur le latin et utilise un alphabet de 31 lettres. La langue est phonétique et vous la prononcez comme elle est épelée, ce qui la rend plus facile à apprendre.

Les francophones pourraient bien trouver le roumain beaucoup plus simple que prévu. En particulier s’ils ont déjà étudié d’autres langues romanes (portugais, espagnol ou italien).

L’allemand était la deuxième langue en Roumanie ; Il peut encore être utile mais il est en déclin. Il en va de même pour le français. À sa place, l’anglais augmente et c’est maintenant la deuxième langue en Roumanie.

Cependant, avec 45% de la population qui vit encore dans les villages ou les zones rurales, apprendre le roumain ouvrira des opportunités et facilitera la vie en général.

Déménager en Roumanie : Formalités administratives

La Roumanie est membre de l’UE mais n’a pas encore rejoint la zone Schengen. Par conséquent, la libre circulation entre la Roumanie et les autres pays sans contrôle frontalier n’est pas encore en place.

Les ressortissants de l’UE peuvent entrer librement en Roumanie sans avoir besoin de visa. De plus, ils peuvent rester aussi longtemps qu’ils le veulent. S’ils envisagent de rester au pays plus de 90 jours, ils devront enregistrer officiellement leur présence. Les citoyens de l’UE peuvent travailler en Roumanie sans demander un permis distinct.

La Roumanie fait également partie d’un accord d’exemption : il permet aux ressortissants de certains pays tels que le Canada, les États-Unis et l’Australie d’entrer dans le pays sans obtenir un visa et de rester jusqu’à 90 jours par période de six mois.

Déménager en Roumanie : Accès aux soins

Vous pouvez accéder au système de santé gratuit en Roumanie si vous êtes un citoyen de l’UE titulaire d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
Il n’est pas conseillé de s’appuyer sur le système de santé publique. Les normes sont comparativement très basses et toute personne arrivant d’un pays où les soins de santé sont raisonnablement bons sera déçue.

Les bonnes nouvelles sont que le secteur privé est beaucoup mieux. Ainsi, en optant pour votre propre couverture, vous aurez accès à un service et des fournitures grandement améliorés. Les cliniques couvrent plus de maladies et de blessures insignifiantes tandis que les hôpitaux privés traitent des maladies graves.

Déménager en Roumanie : Les transports

Il est possible de conduire en Roumanie mais l’expérience risque d’être très différente de ce que vous connaissez chez vous. La qualité des routes peut varier considérablement, et beaucoup ne sont pas bien entretenus et ont des nids de poule assassins. Les chevaux et les charrettes sont monnaie courante.
Il existe cependant un excellent réseau de transport public qui comprend les bus, les trains et les tramways.

Les trains sont l’un des moyens les moins coûteux de voyager et la couverture est excellente, atteignant la plupart du pays. Bucarest offre un système de métro mais est la seule ville à en avoir un. Les trains principaux comprennent les options express contrairement aux trains “Regio“, qui sont lents et déconseillés pour les trajets de nuit.

Les bus sont un autre choix populaire, en particulier pour les voyages interurbains. Cependant, bien que les bus soient modernes, ils peuvent devenir très encombrés et, en tant que tels, ne sont pas aussi confortables que les trains. Vous devriez toujours essayer d’acheter votre billet avant d’embarquer dans un bus, via les machines situées à la gare.

Déménager en Roumanie : Le déménagement

Comme toujours, veillez à utiliser une société qualifiée et habituée aux déménagements internationaux routiers, avec une bonne connaissance du pays et des coutumes.
Que vous choisissiez notre service « Le Basic » ou « Le Dynamic« , European Moving vous assistera pour déménager en Roumanie. Nous vous fournirons également des informations sur des éléments liés à votre déménagement que peut-être vous n’avez pas considérés.