Moving to Luxembourg 2019-12-13T12:41:25+00:00

Déménager au
Luxembourg

Get a free quote

Get a free quote

location icon BIG

Location

Get a free quote

Get a free quote

location icon BIG

Location

Déménager au Luxembourg est plus complexe que la taille du pays ne pourrait le faire penser. Vous passerez probablement beaucoup de temps à organiser votre départ. Ce guide vous aidera à bien planifier tout, en vous donnant la vue d’ensemble nécessaire et des conseils utiles.

Déménager au Luxembourg : A propos du pays

Le Luxembourg est l’une des plus petites nations du monde. Encadrée géographiquement par la France, l’Allemagne et la Belgique, il couvre un territoire de 2586 km². La capitale est le lieu de rencontre des fleuves Alzette et Pétrusse, au milieu de vallées verdoyantes couvertes de fortifications rocheuses médiévales.

Depuis 1994, la ville elle-même est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Connu officiellement sous le nom de Grand-Duché de Luxembourg, le pays a une place sur la scène internationale sans commune mesure avec sa taille. C’est un pays très riche, et la population d’un peu plus d’un demi-million jouit du deuxième plus haut PIB du monde.

Membre fondateur de l’Union européenne, le Luxembourg abrite une forte proportion de migrants, soit un peu moins de 40% de la population totale. Les taux de criminalité sont exceptionnellement bas et le pays est considéré comme un lieu de vie très sûr. Depuis 2002, le Luxembourg utilise l’euro comme monnaie désignée.

Le climat luxembourgeois offre des étés chauds et des hivers rigoureux, avec de la neige possible pendant les plus froids mois.

Déménager au Luxembourg : La langue

Le Luxembourg est particulièrement inhabituel car il dispose de trois langues officielles remplissant différentes fonctions : le luxembourgeois, le français et l’allemand.

La langue que la plupart des citoyens parlent quotidiennement est le luxembourgeois. Ils écrivent cependant surtout en français et en allemand. Ils utilisent le français pour la documentation officielle et l’allemand pour l’information.

Bien sûr, beaucoup parlent anglais aussi car le pays est un remarquable centre économique et commercial. Cependant, si vous souhaitez vous intégrer is est fortement conseillé d’apprendre le luxembourgeois.

Déménager au Luxembourg : Formalités administratives

Si vous déménagez au Luxembourg à partir d’un autre pays de l’UE, vous n’aurez pas besoin de visa pour vivre dans le pays, même si vous envisagez de travailler. Cependant, si vous prévoyez rester plus de 90 jours, vous devrez vous enregistrer auprès des autorités luxembourgeoises.

Les personnes qui déménagent au Luxembourg en dehors de l’UE auront besoin d’un visa et d’un permis de travail. Cependant, lorsqu’un emploi est disponible, un ressortissant de l’UE a la priorité sur les ressortissants de pays tiers. Il est donc conseiller de sécuriser votre poste avant d’arriver.

Déménager au Luxembourg : Accès aux soins

Il n’y a pas d’hôpitaux privés dans le pays. Cependant, les établissements de santé au Luxembourg sont de première qualité. Vous avez le droit de choisir votre médecin, votre hôpital et votre spécialiste. Les Caisses d’assurance maladie gèrent les soins de santé et donc les hôpitaux pour les citoyens et les résidents.

Les employeurs enregistrent leurs employés auprès de la Caisse de Maladie des Employés Privés ou Bureau de la Santé des Employés Privés, qui délivrera votre carte de sécurité sociale. Vous aurez besoin de cette carte pour toutes vos ordonnances et toutes les visites médicales. Les cliniques des omnipraticiens ferment le mercredi après-midi. Les médecins ne font des visites à domicile qu’à certains moments de la journée.

Vous devez avoir une recommandation de votre médecin pour une admission à l’hôpital sauf en cas d’urgence.

Déménager au Luxembourg : Les transports

Petit pays signifie petites voitures, et des places de parking encore plus petites. Alors que la taille moyenne des voitures a augmenté en Europe, les places de parking n’ont pas changé. Au Luxembourg, vous marcherez. Beaucoup. Les taxis sont chers pour les trajets quotidiens et cela peut vous prendre encore plus de temps pour vous rendre en bus. Prenez votre vélo et évitez-vous un casse-tête quotidien.

Déménager au Luxembourg : Le déménagement

Des restrictions s’appliquent à de nombreux articles. Par exemple, l’art et les antiquités ont besoin de documentation pour éviter le devoir alors que les plantes ont besoin d’une certification spéciale.
Au moment de la réservation de votre entreprise de déménagements, assurez-vous que c’est une entreprise fiable et qui à l’habitude des déménagements au Luxembourg.
Que vous choisissiez notre service « Le Basic » ou « Le Dynamic« , European Moving vous assistera pour déménager en Luxembourg. Nous vous fournirons également des informations sur des éléments liés à votre déménagement que peut-être vous n’avez pas considérés.