WE ARE STILL MOVING!

Even during these unprecedented times European Moving are still able to get your goods to where they need to go.
Simply complete the online form for a FREE no obligation quote or call one of our friendly team who will be happy to discuss your individual requirements.

Moving to Spain 2019-12-03T07:33:07+00:00

Déménager en
Espagne

Get a free quote

Get a free quote

location icon BIG

Location

Get a free quote

Get a free quote

location icon BIG

Location

Déménager en Espagne, que ce soit pour étudier, travailler ou prendre sa retraite, et vous avez du pain sur la planche : il y beaucoup de choses à organiser avant de prendre la route. Pour vous aider à démarrer, voici un aperçu de l’Espagne avec des informations essentielles sur le pays.

Déménager en Espagne : A propos du pays

Située au sud-ouest de l’Europe sur la péninsule ibérique, l’Espagne est le troisième plus grand pays d’Europe avec une population de plus de 45 millions d’habitants. Le pays utilise l’euro comme monnaie et, en plus d’une industrie touristique florissante, excelle également dans l’agriculture.
Le nord a un climat plus tempéré avec des pluies et des nuages plus fréquents. Plus au sud, autour du littoral, il fait beaucoup plus chaud et il pleut beaucoup moins, ce qui donne une expérience méditerranéenne beaucoup plus typique. L’intérieur de l’Espagne est variable, avec des différences d’altitude qui changent le climat. Les zones montagneuses peuvent être assez fraîches et offrent un cadre idéal pour les sports d’hiver, mais en été, il peut faire très chaud.

Déménager en Espagne : La langue

L’espagnol est la langue nationale, mais c’est beaucoup plus compliqué que dans d’autres pays. Certaines régions ont leur propre identité culturelle et, au lieu de parler espagnol, elles utilisent des langues similaires mais distinctes comme le catalan, le galicien et le valencien. Dans ces régions, les écoles enseignent l’espagnol comme seconde langue. Ensuite, vous avez l’euskera, à Bilbao et au Pays basque. Ce sont des questions culturelles sensibles. Si vous envisagez de déménager dans un de ces domaines, assurez-vous de comprendre leur histoire.
L’anglais est parlé en Espagne – après l’espagnol, c’est la deuxième langue la plus populaire. Cependant, seulement un peu plus d’un quart des Espagnols comprennent l’anglais, donc vous aurez besoin d’apprendre le jargon local si vous voulez vraiment vous mélanger avec les habitants.

Déménager en Espagne : Formalités administratives

Lorsque vous déménagez à l’étranger, vous devez considérer la nécessité de demander un visa ou d’autres documents d’entrée. L’Espagne est dans la ‘zone Schengen’, c’est-à-dire que vous pouvez circuler librement d’un pays à l’autre si vous venez de l’UE ou de l’Espace Economique Européen ; vous n’aurez donc pas besoin de visa.
Les autres visiteurs internationaux peuvent demander un visa dans l’une des trois catégories suivantes : travail, étudiant ou famille / retraite.
Vous devrez aussi obtenir un Número de Identificación de Extranjero (NIE) – également connu sous le nom de numéro d’identité étranger. Ce NIE est essentiel pour demander un permis de conduire, payer des impôts et ouvrir un compte bancaire, entre autres choses. Assurez-vous d’avoir plusieurs copies des passeports, des photos, des certificats de naissance, une preuve de votre adresse en espagnol, etc. avant votre déménagement. Vous en aurez besoin.
Les visiteurs de l’UE et de l’EEE qui prévoient de rester plus de 90 jours doivent s’enregistrer auprès de l’Oficina de Extranjeros. Il faut vous inscrire avec votre famille à l’hôtel de ville (Ayuntamiento) pour obtenir votre certificat de « Empandronamiento ». Lorsque vous achetez une voiture, inscrivez vos enfants à l‘école ou utilisez des établissements de santé, vous devrez présenter ce certificat. L’Empandronamiento permet au gouvernement local de la région de réclamer un budget basé sur le nombre de personnes vivant dans chaque ville.

Déménager en Espagne : Accès aux soins

Le système de santé espagnol est l’un des meilleurs disponibles, mais comme il est décentralisé, vous devrez vérifier plus précisément la zone dans laquelle vous prévoyez de déménager.
Si vous contribuez au système de sécurité sociale, vous aurez droit à des soins gratuits. Cependant, certaines personnes préfèrent prendre une couverture privée pour contourner les files d’attente et accéder aux meilleures installations.
Au cas où vous ne travaillez pas et ne cotisez pas à la sécurité sociale, vous avez le choix de payer pour vos soins de santé au coup par coup ou de souscrire une couverture privée.

Déménager en Espagne : Les transports

L’Espagne, tout comme les autres pays d’Europe occidentale, dispose d’un excellent système de transport composé de bus, métros, tramways et, naturellement, des routes sur lesquelles vous pouvez prendre un taxi (ou conduire votre propre voiture, ou encore faire du vélo pour rester en forme). Le réseau de métro de Madrid est un chef d’œuvre comparable à ceux que l’on trouve dans des villes comme Londres ou Paris, mais les réseaux de Barcelone, Valence, Saragosse, Bilbao et Séville feront également l’affaire.
Bien sûr, si les bus et le métro ne sont pas tout à fait votre tasse de thé, vous pouvez toujours simplement conduire une voiture ou prendre un taxi. Les taxis sont un peu plus chers, ils coûtent un peu plus d’un euro par kilomètre, ce qui peut augmenter en fonction du moment de la journée.
Dernier point, mais non des moindres, nous devons mentionner le système de train, qui est surtout bon pour le voyage de ville en ville et s’étend rapidement pour couvrir l’ensemble du pays.
Même si votre avion n’atterrit pas près de votre destination finale, vous pouvez toujours prendre un train, un bus ou une combinaison des deux afin d’atteindre à peu près n’importe quel point en Espagne.

Déménager en Espagne : Le déménagement

Une fois que vous avez décidé de votre déménagement, il est le temps de choisir une entreprise de déménagement internationale réputée.
Que vous choisissiez notre service « Le Basic » ou « Le Dynamic« , European Moving vous assistera pour déménager en Espagne. Nous vous fournirons également des informations sur des éléments liés à votre déménagement que peut-être vous n’avez pas considérés.