WE ARE STILL MOVING!

Even during these unprecedented times European Moving are still able to get your goods to where they need to go.
Simply complete the online form for a FREE no obligation quote or call one of our friendly team who will be happy to discuss your individual requirements.

Moving to Switzerland 2019-12-03T08:06:06+00:00

Déménager en
Suisse

Get a free quote

Get a free quote

location icon BIG

Location

Get a free quote

Get a free quote

location icon BIG

Location

Déménager en Suisse : L’appel de l’air pur des montagnes ? Ou bien un contexte économique et fiscal favorable ? Ce petit pays niché au cœur des Alpes bénéficie d’une économie dynamique et offre de nombreux emplois qualifiés.

Déménager en Suisse : A propos du pays

La Suisse ne fait pas partie de l’UE. Cependant, elle entretient des relations très étroites avec l’Union européenne. Les produits pharmaceutiques, la biotechnologie, la banque, les assurances et la micro-technologie sont quelques-uns des domaines qui se démarquent en Suisse. Ils attirent les meilleurs professionnels du monde entier.
La Suisse donne une sensation d’espace ; 8,3 millions d’habitants partagent un panorama composé de célèbres sommets enneigés et de plus de 1500 lacs. Il y a tellement de lacs en Suisse que vous n’êtes jamais à plus de 16 km de l’un d’eux !

Déménager en Suisse : La langue

Il y a quatre langues officielles en Suisse : allemand, italien, français et romanche (rumantsch). La langue principale dépend du lieu où vous vous trouvez.
Des villes comme Zurich, Berne et Bâle sont plus susceptibles de parler allemand. A Genève et à Lausanne, le français est plus commun tandis qu’à Lugano, l’italien est la langue de choix. Le romanche est la langue la moins commune des quatre et est principalement entendue à Coire.
L’anglais n’est pas une langue officielle de la Suisse. Cependant, les élèves l’apprennent à l’école et beaucoup de gens le parlent. Tant et si bien que c’est effectivement la cinquième langue suisse ; Si un Suisse italien et un Suisse allemand se rencontrent, il est très probable qu’ils utiliseront l’anglais pour communiquer.
Sachez cependant que l’allemand parlé en Suisse est un dialecte, l’allemand suisse. Cela semble très différent de l’allemand et de la langue officielle sur beaucoup de documentation. Par conséquent, même si vous parlez déjà allemand, ne supposez pas que tout ira bien et envisagez de prendre quelques leçons pour comprendre les différences dans le dialecte.

Déménager en Suisse : Formalités administratives

Les citoyens de l’UE titulaires d’un contrat de travail permanent n’auront pas besoin de demander un visa, mais devront quand même obtenir un permis de travail. Ils peuvent postuler après l’arrivée et cela prendra généralement 2 à 4 semaines.

Tout autre ressortissant souhaitant travailler en Suisse aura besoin d’un visa avant son arrivée et aura également besoin de l’autorisation de travailler. Ces deux documents proviendront de l’ambassade de Suisse dans leur pays d’origine. Dans certaines circonstances, ils devront également fournir d’autres documents, comme leur casier judiciaire.

Déménager en Suisse : Accès aux soins

Le système de santé en Suisse est très différent de ce que vous trouverez ailleurs en Europe.

Il n’existe pas de système public financé par l’État et aucune responsabilité pour un employeur de contribuer à un régime de soins de santé. Au lieu de cela, la responsabilité d’obtenir une couverture médicale incombe uniquement à l’individu. En général, vous devez organiser cela dans les trois mois qui suivent votre arrivée.
Chaque prestataire sur la liste doit accepter toute personne qui s’inscrit. Par conséquent, personne n’est laissé sans un niveau décent d’assurance santé. Vous pouvez bien sûr acheter une couverture supplémentaire pour améliorer votre accès aux soins, mais chaque fournisseur doit fournir ce que la Suisse spécifie comme norme minimale.

Comme vous pouvez vous y attendre, les standards de santé en Suisse sont très élevés avec certaines des meilleures installations au monde. Même avec une couverture de soins de santé, les personnes devront payer une petite partie des coûts, mais sont libres de choisir le médecin ou l’hôpital de leur choix.

Déménager en Suisse : Les transports

Comme beaucoup d’autres choses en Suisse, les transports en commun sont exemplaires. Modernes, propres et fiables, les gens les préfèrent pour se déplacer. Cependant, ils ne sont pas bon marché, donc achetez une carte (laissez-passer). Vérifiez bien les différents forfaits proposés.
Les tramways, les bus et les trains couvrent tout le pays. Où que vous alliez, les transports en commun offrent un excellent accès. La Suisse est l’un des pays les plus soucieux de l’environnement sur la planète et encourage activement ses citoyens à être verts. Dans certaines villes et petites zones, les voitures ont été interdites dans le but d’inciter les gens à utiliser des moyens de transport plus respectueux de l’environnement.

Déménager en Suisse : Le déménagement

Comme pour la plupart des pays, l’importation de certains produits est soit interdite, soit très règlementée. Ainsi, armes à feu, munitions, alcool, tabac, plantes, nourriture. L’expérience des transports vers la Suisse est un critère essentiel de votre chois pour votre entreprise de déménagement.
Que vous choisissiez notre service « Le Basic » ou « Le Dynamic« , European Moving vous assistera pour déménager en Suisse. Nous vous fournirons également des informations sur des éléments liés à votre déménagement que peut-être vous n’avez pas considérés.