L’immobilier est un secteur qui attire un grand nombre d’investisseurs en 2021. En plus d’être un domaine rentable, les conditions d’investissements varient d’une localité à une autre. C’est pour cela qu’il est primordial de bien réfléchir à la destination lorsque vous avez un projet d’achat de logement à mettre en place. Cela dit, il devient important de détenir une liste des villes européennes les plus avantageuses à cette époque. Découvrez avec nous les villes d’Europe où vous devez investir en 2021.

Meilleures villes où investir dans l’immobilier en Europe

  1. Montpellier – 2 900 euros/m2, et 5 % de rendement.

  2. Toulouse – 3100 euros/m2, 5 % de rendement potentiel.

  3. Rennes – 3300 euros/m2, 4,6 % de rendement brut.

  4. Strasbourg – 2900 euros/m2, rendement 5 %.

  5. Le Mans – 1410 euros/m2, 7 % de rendement.

Montpellier

En 2021, Montpellier fait partie des villes françaises les moins coûteuses en investissement immobilier. Cette ville qui en 2020 occupait la sixième place est désormais favorable à l’investissement immobilier à titre locatif. Elle est appréciée pour la stabilité de ses coûts avec des rapports potentiel/prix intéressants. En douze mois, les prix des logements ont connu une évolution de 1,4 %. Ce qui représente un exploit pour une commune de son envergure. En effet, Montpellier fait partie des villes les plus prisées en raison de sa proximité avec l’Espagne et la qualité de vie qu’elle offre. Elle représente également un pôle universitaire de choix en France qui enregistre plus de 50 000 étudiants chaque année.

Sachant que la communauté étudiante constitue la plus grande clientèle pour projet locatif, on comprend très vite pourquoi Montpellier attire autant d’investisseurs cette année. Dans le secteur économique, cette ville coche également plusieurs cases. Elle est reconnue comme étant la seconde capitale mondiale des startups. Elle représente également un pôle professionnel qui héberge plus de 2000 PME, sans compter les grandes entreprises comme Alstom et Sanofi. Pour un appartement à Montpellier, le prix du m2 est d’environ 2 900 euros. Avec un loyer mensuel moyen de 13,90 euros/m2, le taux de rentabilité envisageable est de 5 % environ.

Toulouse

A l’instar de Montpellier, Toulouse occupe la seconde place sur la liste des meilleurs endroits où investir en 2021. Particulièrement connue pour son dynamisme et son importante population étudiante, la ville de Toulouse offre un cadre de vie harmonieux et attractif. Elle héberge de nombreuses entreprises et compte plus de 100 000 étudiants. Chaque année, environ 6000 personnes migrent vers la ville avec l’intention de s’y installer définitivement. Selon les estimations du palmarès Great Place to work, Toulouse serait la troisième commune en France qui attire le plus de salariés après Paris. Le transport dans la ville est favorisé par l’existence de trois lignes de métro dont deux sont déjà en service. Le prix moyen par mètre carré pour cette ville est de 3100 euros. Ce qui est grandement raisonnable pour une ville de cette taille.

Rennes

Au-delà de toute attente, Rennes est l’une des régions où le marché immobilier a connu le moins de fluctuation depuis 2020. En un an, les prix des logements ont subi une hausse de 3,6 % avant de commencer par se stabiliser vers la fin de l’année 2021. Rennes se positionne désormais parmi les villes les plus attractives en France en matière d’investissement immobilier. Particulièrement favorable aux logements locatifs, les loyers mensuels tournent autour de 12,8 euros/m2. Pour les appartements, le prix du m2 est d’environ 3100 euros. Il existe cependant des logements dont le tarif va jusqu’à 3300 euro pour un m2. Théoriquement, le rendement annuel pour un investissement immobilier à Rennes est de 4,6 %. Cette ville attire également un grand nombre d’étudiants en raison de l’existence de prestigieuses universités. Ce qui représente pour l’investisseur une occasion rêvée de mettre en place un projet de location partagée ou de location meublée.

Strasbourg

Strasbourg est la nouvelle destination des investissements immobiliers en France. Avec une palette de prix en dessous de 3000 euros/m2 pour un appartement, cette ville accueille chaleureusement les investisseurs qui envisagent l’achat d’un logement locatif. Par la présence de nombreuses écoles et d’universités de renom, elle attire particulièrement la jeunesse étudiante. Elle est également le siège d’un certain nombre d’institutions européennes. Avec une demande locative en croissance permanente, cette ville est plus axée sur les grandes surfaces que sur les petites. Alors si vous prévoyez d’investir dans l’immobilier à Strasbourg, il est conseillé d’opter pour les logements de 3 pièces au minimum. Le loyer des biens locatifs s’élève à 12,5 euros pour un m2 avec un rendement brut d’environ 5 %.

Le Mans

Le Mans est également une région à découvrir pour un investissement immobilier en 2021. La particularité de cette commune est que les prix résistent fortement à la fluctuation. Actuellement, le prix moyen d’acquisition d’un appartement est de 1410 euros pour le mètre carré. Lorsque vous choisissez un emplacement idéal pour votre investissement, vous pouvez espérer un rendement allant jusqu’à 7 %. Elle représente également un pôle universitaire avec plus de 140 000 habitants. Sa position stratégique (proche de Paris et de Nantes) est également un avantage considérable pour un investissement immobilier rentable.