Quelques conseils pour investir dans l’immobilier éco-responsable

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier en en réalisant un acte éco-responsable, voici quelques conseils :

  • Recherchez des biens immobiliers qui ont des caractéristiques éco responsables, comme l’isolation thermique, les panneaux solaires, les dispositifs de récupération de l’eau de pluie, etc. Ces caractéristiques peuvent vous aider à réaliser des économies sur vos factures d’énergie et d’eau.
  • Investissez dans des biens immobiliers situés dans des quartiers avec un bon accès aux transports en commun, aux commerces et aux services, afin de réduire votre empreinte carbone.
  • Faites appel à des professionnels de l’immobilier qui sont spécialisés dans l’investissement éco responsable. Ils pourront vous aider à trouver les biens qui répondent le mieux à vos critères et à vous conseiller sur les investissements les plus adaptés à votre profil.
  • Étudiez les différentes options de financement qui sont disponibles pour les investissements immobiliers éco responsables. Par exemple, il peut être intéressant de souscrire un prêt vert, qui vous permet de financer votre projet en bénéficiant de taux d’intérêt avantageux.

Privilégier des bâtiments employant des matériaux de l’économie circulaire

De nombreux matériaux peuvent provenir de l’économie circulaire et être employés dans la construction de nouveaux bâtiments. Ces matériaux sont par exemple les suivants :

  • Le bois : le bois est un matériau naturel, renouvelable et écologique. Il peut être utilisé dans la construction de maisons, de bâtiments, de meubles, etc.
  • Le béton de granulats recyclés fabriqué à partir de granulats issus de la démolition de bâtiments ou de routes. Il est moins coûteux que le béton traditionnel et permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Le verre recyclé : le verre recyclé peut être utilisé dans la construction de fenêtres, de portes, de murs, etc. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de protéger l’environnement.
  • Le plastique recyclé peut être utilisé dans la construction de toits, de revêtements de sol, de panneaux de murs, etc. Il permet de réduire les déchets et de protéger l’environnement.
  • Les matériaux de remplissage tels que les pneus usagés, les déchets de papier et de carton, les cendres de bois, peuvent être utilisés comme remplissage dans les murs, les toits, les planchers, etc. Ils permettent de réduire les coûts de construction et de protéger l’environnement.

En utilisant ces matériaux de l’économie circulaire, vous contribuez à la réduction des déchets et à la protection de l’environnement. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes options qui sont disponibles et à demander conseil à des professionnels de l’immobilier pour trouver les matériaux les plus adaptés à votre projet.

Pour aller plus loin et en savoir davantage sur l’économie circulaire voici quelques ouvrages de références.

Choisir un projet immobilier HQE

Pour votre projet ou investissement immobilier éco-responsable, choisissez un projet HQE. Un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) est un bâtiment qui a été conçu et construit de manière à minimiser son impact sur l’environnement et à améliorer le confort et la qualité de vie de ses occupants.

Pour obtenir la certification HQE, un bâtiment doit satisfaire à un certain nombre de critères environnementaux et de performance énergétique. Ces critères sont regroupés en 9 catégories :

  1. Gestion de l’eau
  2. Gestion de l’énergie
  3. Qualité de l’air intérieur
  4. Gestion des déchets
  5. Confort thermique
  6. Confort acoustique
  7. Éco-construction
  8. Gestion des matériaux
  9. Gestion de la qualité de l’environnement extérieur

Pour obtenir la certification HQE, un bâtiment doit satisfaire à un certain nombre de critères dans chaque catégorie, qui dépendent de son type et de sa taille. Par exemple, un bâtiment doit être équipé de dispositifs de récupération de l’eau de pluie, de panneaux solaires ou de dispositifs de chauffage performants pour obtenir la certification HQE dans la catégorie « gestion de l’énergie ».

En choisissant un bâtiment HQE, vous optez pour un bâtiment qui respecte l’environnement et qui offre un confort optimal à ses occupants. Si vous souhaitez construire ou rénover un bâtiment HQE, n’hésitez pas à vous renseigner sur les critères à respecter et à faire appel à des professionnels spécialisés.