Dans tous les secteurs, de nouvelles tendances naissent tous les jours. Parlant de l’immobilier, un nouveau concept améliore les conditions de vie en communauté et promet de connaître une large expansion. Il s’agit du coliving.

Le Coliving, une meilleure manière de vivre en communauté

Le Coliving est un concept de vie communautaire proche de la colocation, mais en un peu plus chic. Organisé généralement autour de lieux ouverts, il représente depuis plusieurs années le type d’habitation favori des Français. À la base, le Coliving serait né du Coworking qui avait déjà transformé les conditions de travail. Dans une perspective de constante évolution, un concept qui vise les conditions de vie en communauté est donc bien venu.

Qui peut vivre en Coliving ?

La tranche d’âge de 22 à 42 ans est la mieux représentée chez les personnes vivant en Coliving. Il faut savoir qu’il faut avoir 20 ans au minimum pour espérer candidater à un logement en Coliving. Ce mode de vie correspond mieux à des personnes telles que les étudiants, les travailleurs ou les jeunes couples. En outre, il existe deux manières différentes de voir les choses en ce qui concerne le Coliving. Cela sépare le Coliving en deux situations.

La première est adressée à des personnes quelque peu nanties. Il dispose de services haut de gamme et veut offrir un mode de vie touchant le luxe. La deuxième se concentre sur une couche un peu moins aisée, mais disposant quand même des moyens nécessaires pour supporter les frais liés au Coliving.

Quels avantages présente le Coliving ?

Le Coliving présente de nombreux avantages tant en termes de qualité de vie que sur le plan économique. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les start-ups de Coliving n’ont pas à se plaindre. À chaque offre lancée, une demande gigantesque se présente en réponse.

En général, voici ce que vous apporte le mode de vie communautaire du Coliving.

Un service d’hôtellerie

Ce qui fait la différence entre le Coliving et d’autres types de colocation, c’est bien les services d’hôtellerie. En effet, vivre en Coliving, c’est aussi bénéficier de services tels que le ménage, l’entretien, le changement des draps, etc.

Une connexion Wi-Fi haut débit

Les Colivers (comme on nomme les personnes vivant en Coliving), bénéficient aussi d’une connexion Wi-Fi de bonne qualité. Cela peut être très profitable pour des personnes qui mènent des activités sur le web (télétravail, développement web, etc.)

Un logement confortable

La qualité des logements d’un Coliving n’est plus à rappeler. Chaque locataire a son propre espace, qui est le plus souvent équipé d’une salle de bain, des toilettes et parfois même d’une cuisine. Le Coliving, c’est comme vivre dans une grande maison avec chacun sa petite maison à lui à l’intérieur.

Un plus grand espace de vie

Le Coliving autorise notamment d’avoir un espace de vie plus grand, ce qui peut offrir certaines possibilités.

Une meilleure productivité

Seul c’est bien, à plusieurs c’est encore mieux. Le Coliving permet de rencontrer des gens et se faire des amis. N’est-ce pas une occasion de chercher à s’associer à des personnes pour faire croitre sa productivité ?

L’occasion de sortir de l’isolement et se faire des relations

Pour des personnes qui ont du mal à s’intégrer, le Coliving est serait aussi une bonne chose. Le fait de cohabiter avec d’autres personnes dans ce genre de condition est propice au développement social notamment.

Le Coliving en France

Les premières années de sa naissance, le Coliving s’était plutôt répandu aux États-Unis avant d’atteindre la France. Bien qu’elle apparaisse comme embryonnaire dans le pays, les chances que la chose connaisse une ascension fulgurante sont très élevées. Plus de 5000 résidences de Coliving sont déjà présentes en France, représentant ainsi près de la moitié du marché. De plus, en considérant les nouveaux projets en cours d’élaboration, un grand boom est prévu dans les années à venir.

Une opportunité d’investissement

Comme indiqué plus haut, le Coliving comporte des avantages pour celui qui le choisit comme mode de vie. Mais ce n’est pas tout. Parlant d’opportunité d’investissement, le Coliving pourrait constituer un choix judicieux. En effet, en termes de rentabilité, le Coliving semble posséder un fort potentiel. Cela se traduit d’ailleurs par les résultats impressionnants enregistrés chaque année. Cependant, tout le monde ne peut pas investir dans le Coliving. Cela nécessite des frais de démarrage importants notamment les dépenses dans l’acquisition d’un domaine. Ensuite, selon votre profil d’investisseur, le Coliving pourrait ne pas vous correspondre. En effet, bien qu’ayant un fort potentiel, le Coliving ne vous permettra pas de rentabiliser rapidement. Même avec une demande considérable, il va falloir beaucoup de temps pour compenser petit à petit les dépenses initiales et espérer passer dans une situation de bénéfice.  Comprenez donc que ce type d’investissement conviendrait mieux à des personnes patientes, des investisseurs expérimentés qui comprennent tous les contours et sont financièrement et mentalement prêts.

Cet article sur le Coliving vous a intéressé ? Nous vous recommandons de le partager avec vos proches et si vous êtes investisseurs, vous venez peut-être de tomber sur la prochaine pépite.

Les étudiants sont friands de mode de vie collectif