Le paysage méditerranéen serein de Malte, la fusion de l’architecture baroque et contemporaine, et l’hospitalité du peuple maltais dans son ensemble font de Malte une destination unique pour tout investisseur. Son climat méditerranéen, ses hivers doux et ses étés chauds, ainsi que son faible taux de criminalité, ses excellents soins médicaux, son mode de vie confortable et le coût relativement faible de l’immobilier incitent les étrangers à acheter une propriété sur ces petites îles. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur l’investissement immobilier à Malte.

Pourquoi devriez-vous investir dans l’immobilier à Malte ?

Un grand nombre d’investisseurs s’intéressent de près à Malte. Le pays compte une forte communauté étrangère, l’économie est en plein essor et les programmes RPI (Retail Price Index) exigent des investissements dans l’immobilier. Tout cela signifie que Malte dispose d’un marché immobilier dynamique avec de forts retours sur investissement pour ceux qui sont prêts à investir sur le marché.

Embarras du choix

Le marché immobilier maltais offre un large éventail de possibilités pour ceux qui cherchent à investir dans une propriété sur l’île. Il y en a pour tous les goûts : des maisons de campagne et des appartements haut de gamme aux maisons originales, aux duplex, aux maisons individuelles et aux appartements. Il existe de nombreuses zones spéciales désignées dans différentes parties de Malte et de Gozo.  Il s’agit de zones de propriétés résidentielles ou commerciales exclusives et haut de gamme, offrant une gamme complète d’équipements et de services. Les propriétés situées à Fort Chambray, Portomaso, Cottonera, Manoel Island/Tigne Point, la résidence Tas-Sellum (projet Mellieha), le village de Madliena, la zone de Fort Cambridge, la résidence Ta’ Monita à Marsascala, Pender Place et les résidences Kempinski à San Lawrenz Gozo, bénéficient de nombreuses exemptions en vertu de la loi maltaise.

Excellents avantages fiscaux

Alors que les valeurs immobilières se sont effondrées dans le monde entier au cours des cinq dernières années, le ralentissement de l’immobilier à Malte n’a pas été aussi radical. Les prix moyens ont enregistré une baisse annuelle de seulement 2,7 % en 2011, selon les statistiques de la Banque centrale de Malte. Le précédent boom immobilier maltais était principalement dû au climat, au régime fiscal avantageux et aux régimes spéciaux de statut de résident qui attirent les étrangers sur nos côtes. Le fait que Malte ait, dans une certaine mesure, maintenu la valeur de ses biens immobiliers a été très encourageant pour les investisseurs passés et présents qui considèrent l’île comme leur prochain projet d’investissement.

Achat par intermédiaire

Un grand avantage pour les investisseurs est qu’il est également possible d’acheter une propriété à Malte par l’intermédiaire d’une société ou d’un trust.  La première option est souvent utilisée pour utiliser directement les bénéfices non distribués de la société. Il n’y a pas de distribution de la société aux actionnaires personnels. Il n’y a donc pas d’impôt supplémentaire sur les dividendes. Il est également possible d’utiliser ce mécanisme pour protéger les actifs. Malte jouit d’une bonne réputation en tant que juridiction fiduciaire respectée et stable, fondée sur un droit moderne des fiducies, de sorte qu’il est également devenu très courant d’acquérir des biens immobiliers en fiducie. Les trusts, qui sont régis par la loi de 2004 sur les trusts et les fiduciaires, donnent aux acheteurs la possibilité de détenir et de gérer le bien acquis dans le meilleur intérêt des bénéficiaires, de manière à maximiser l’investissement immobilier en trust.

Le coût de l’achat à Malte

Le coût d’achat à Malte se situe dans la catégorie « modérée » par rapport à d’autres pays du monde. Les principales taxes qui s’appliquent aux transactions à Maltes sont les suivantes :

  • Le droit de timbre (taxe sur les transferts fonciers), qui varie de 0 à 5 %, avec une exonération partielle ou totale en fonction du profil de l’acheteur ;
  • Les frais de courtage sont payés par le vendeur. Cela va de 1% à 5%. Il ne faut pas oublier les frais de notaire, qui représentent de 1 à 2 % du prix d’achat.

Les impôts fonciers à Malte

Le coût de la propriété à Malte se situe dans la catégorie « moyen et élevé ».

  • Les revenus locatifs nets sont imposés à 15 %, sauf exemptions spécifiques ;
  • Aucun impôt sur les plus-values n’est dû sur les successions.

Le vendeur doit encore payer la TVA, qui varie de 0 à 5 % de la valeur du bien. Dans le cas d’un investissement dans un immeuble locatif, ce taux peut atteindre 8 %.

Quel est le montant du rendement attendu dans un tel investissement ?

Dans les zones touristiques ou à forte densité de population, le prix moyen du mètre carré avoisine les 4 000 € et continue d’augmenter. Le rendement locatif moyen est de 4,4 %, ce qui correspond à la moyenne nationale. Le chiffre est beaucoup plus élevé dans les zones d’expatriation du pays.

Le droit maltais est largement « favorable aux propriétaires », ce qui signifie qu’en cas de litige, la loi tranche en faveur du propriétaire et non du locataire. Enfin, les loyers et les augmentations de loyer peuvent être librement négociés entre les deux parties.