Dans l’univers professionnel, de nombreuses démarches sont adoptées par les dirigeants d’entreprises afin de réduire leurs charges financières. Par exemple, pour bénéficier d’un meilleur cadre fiscal que celui de leur pays de résidence, ils choisissent de domicilier leur entreprise à l’étranger. Dans ce cas, c’est le choix de la destination qui est la partie la plus sensible du processus. Cependant le Luxembourg peut représenter un excellent choix si vous êtes une entreprise commerciale, ou industrielle. Découvrez avec nous les avantages d’une domiciliation d’entreprise au Luxembourg.

Quels sont les avantages d’une domiciliation d’entreprise au Luxembourg ?

Si le Luxembourg est devenu la préférence des sociétés étrangères, cela n’est sans doute pas dû au hasard. En effet, ce pays est apprécié pour son dynamisme et la stabilité dont il bénéficie dans tous les secteurs. Il représente l’emplacement parfait pour implanter une entreprise. L’un de ses principaux atouts est la diversification de son économie alimentée par plusieurs domaines d’activités. On note la présence des sociétés industrielles, commerciales, et des start-up. L’exportation est le point fort de ce pays et rassemble plus de 65 % de la production nationale. La plupart des entreprises qui exercent au Luxembourg pèsent plusieurs milliards d’euros et comptent en moyenne 8 000 employés.

Avantages quotidiens

L’un des principaux atouts du Luxembourg concerne son état constitutionnel. En effet, le pays bénéficie d’une stabilité politique et sociale exemplaire avec un taux de chômage relativement faible. De plus, son économie ne cesse de croître depuis plusieurs années. Ainsi, lorsque vous choisissez de domicilier votre entreprise au Luxembourg, vous bénéficiez d’un climat économique et professionnel admirable. Aussi, la population du pays est composée des ressortissants de plusieurs pays européens. Ce qui facilite les interactions sociales entre les résidents en raison de la diversité des langues. Par ailleurs, le Luxembourg offre un niveau de vie plus élevé que celui des autres pays du nord du continent. Le salaire brut moyen annuel au Luxembourg est le plus élevé de l’Union européenne. Avec un niveau 64.932 euros en par an, le salaire moyen au Luxembourg se place bien au delà de son équivalent français qui se situe à 37.956 euros.

Avantages professionnels

La domiciliation de votre entreprise au Luxembourg vous offre également des avantages professionnels. En effet, elle vous permet de bénéficier d’un coût énergétique relativement modeste. Cela s’explique par la position géographique du pays propice à l’activité des entreprises du secteur digital qui utilisent une connexion internet haut débit. Celles-ci ont alors accès à des data centers de haute capacité les plus performants du continent européen. En termes d’avantage fiscal et sur le plan financier, le Luxembourg n’a rien à envier aux pays voisins. D’abord avec un taux de chômage quasi nul, et son pourcentage salarial en dessous des 13 %. Sans parler de son cadre d’assurance qui affiche des chiffres tout aussi intéressants.

Les impôts et les taxes

La domiciliation d’entreprise au Luxembourg vous permet de bénéficier d’une taxation avantageuse.

  • Le taux d’imposition sur les revenus des collectivités (impôt sur les société) est de 15% du résultat d’exploitation en dessous de 175 000 euros et de 17% au dessus de ce seuil
  • Une taxe sur la valeur ajoutée de 3 % est appliquée pour les entreprises du secteur alimentaire (voir cet article sur les différences de TVA en Europe). Pour les professionnels de la mode, la TVA est de 8 %
  • Le Luxembourg impose sur la fortune les sociétés dites opaques (non transparentes) sur la valeur de leur actif net

Quel est le coût d’une domiciliation d’entreprise au Luxembourg ?

Pour faire domicilier votre entreprise au Luxembourg, vous aurez sûrement besoin de faire appel à une agence de domiciliation. Celle-ci spécialisée dans la gestion des transferts d’entreprise à l’étranger sera d’une aide précieuse pour votre projet. Cela dit, le coût de la domiciliation peut varier en fonction de l’agence choisie et du domaine d’activité de votre entreprise.  D’une manière ou d’une autre, la domiciliation de votre entreprise va nécessiter un budget annuel moyen qui varie entre 1200 et 1500 euros.