Etudier à l’étranger est le rêve d’un grand nombre d’étudiants aujourd’hui. Cependant, cette aventure bien qu’attrayante a forcément un coût. Mais cela n’implique pas fatalement qu’elle soit réservée seulement à une poignée de privilégiés. Si vous souhaitez poursuivre vos études à l’étranger alors vous êtes au bon endroit. On vous donne de précieux conseils pour vous aider à organiser votre départ et vos sources de subsistance une fois sur place. Découvrez avec nous comment financer vos études à l’étranger.
Les bourses d’études à l’étranger
Pour financer vos études à l’étranger, plusieurs solutions financières s’offrent à vous. Notamment les bourses du Crous, l’allocation Erasmus ainsi que l’aide à la mobilité internationale. L’avantage avec ces solutions est que certaines d’entre elles peuvent être cumulées.
Les bourses du Crous
Les bourses du Crous sont basées sur des critères sociaux. Elles sont destinées aux étudiants qui rencontrent des difficultés matérielles qui les empêchent de continuer leurs études supérieures. Elles sont octroyées à titre de compléments à l’apport familial. Pour être éligible à la bourse du Crous, vous devez :
- avoir la nationalité française ;
- avoir moins de 28 ans au 1er Septembre de l’année universitaire ;
- être initialement inscrit en France ou dans un pays membre de l’UE.
Les bourses du Crous peuvent s’ajouter à l’allocation Erasmus+ si votre départ de pour l’étranger se fait dans la limite d’un programme d’échange scolaire. Ainsi, en bénéficiant de la bourse du Crous, vous pourrez recevoir un versement mensuel de cette allocation.
L’allocation Erasmus+
Erasmus+ est un programme d’échanges d’apprenants entre un réseau d’établissements qui permet aux étudiants de poursuivre leurs études en Europe. Il vous permet de bénéficier d’un accueil chaleureux et d’un accompagnement régulier dans votre projet d’étude. Pour être éligible à ce programme, l’étudiant doit :
- effectuer une partie de son cursus universitaire dans un pays en Europe ;
- partir dans le cadre d’un échange inter-établissements ;
- poursuivre ses études dans une école d’enseignement supérieur.
L’allocation Erasmus+ études peut durer jusqu’à une année. Elle vous donne droit à un versement mensuel allant de 170 à 370 euros.
L’aide à la mobilité internationale
L’aide à la mobilité internationale est une bourse qui permet au bénéficiaire de partir à l’étranger dans le cadre de ces études. Il s’agit d’une aide financière destinée à couvrir une partie ou l’intégralité des dépenses liées au voyage. Il s’agit entre autres des frais de transport, d’hébergement et éventuellement d’alimentation. Avant de prétendre à une aide à la mobilité internationale, l’étudiant doit :
- être inscrit dans une filière d’enseignement supérieure agrémentée par le gouvernement ;
- être bénéficiaire d’une bourse sur les critères sociaux, ou d’une allocation spécifique ;
- partir pour une durée allant de deux à neuf mois.
Pour obtenir une aide à la mobilité internationale, vous êtes appelé à effectuer une demande auprès des conseils régionaux et généraux. L’idéal est de se renseigner auprès des services régionaux pour plus d’informations. Rappelons cependant que cette assistance à la mobilité présente un inconvénient en ce qui concerne le délai de réception. En effet, de nombreux bénéficiaires affirment avoir reçu le paiement pratiquement à la fin de leurs études. Raison pour laquelle on vous conseille de ne pas reposer tous vos espoirs sur cette aide.
Prévoir le budget de vos études à l’étranger
Partir à l’étranger sans avoir réuni le budget nécessaire à toutes vos dépenses est une imprudence que vous devez éviter de commettre. Il est donc indispensable de prévoir la somme nécessaire pour les frais d’inscription, le transport, le logement, ainsi que vos dépenses personnelles. Pour éviter les mauvaises surprises, il est judicieux d’envisager une marge sur le montant requis pour assurer votre départ. Car la plupart du temps, les étudiants dépensent plus que ce qu’ils avaient prévu au départ.
Au-delà des bourses financières, il existe bien d’autres moyens pour financer ses études à l’étranger. Vous pouvez par exemple vous tourner vers vos parents pour constituer une partie de votre budget de départ. En fonction de leurs revenus, les membres de votre famille peuvent représenter une aide financière précieuse pour financer votre projet d’étude à l’étranger. Ils peuvent par exemple assurer votre billet d’avion, ou se charger de vous faire un versement mensuel à titre d’argent de poche.
Les prêt étudiants pour un séjour l’étranger
Outre les bourses d’études et les apports familiaux, les prêts étudiants sont également une solution adéquate pour financer vos études à l’étranger. Malgré ce que les idées répandues prétendent, il est tout à fait possible pour un étudiant d’obtenir un crédit pour poursuivre ses études à l’étranger. Vous pouvez donc en fonction de vos capacités de remboursement engager un emprunt qui sera remboursé à la fin de votre séjour. Si tout ceci ne vous inspire pas, alors vous pouvez vous contenter de trouver un job étudiant une fois sur place.