La création de l’Union Européenne a grandement favorisée la mobilité étudiante sur le continent. Désormais, partir étudier à l’étranger est commun et de nombreux étudiants en provenance des quatre coins du monde ont la possibilité d’intégrer l’expérience européenne à leur cursus universitaire. C’est également un moyen efficace pour ceux qui veulent développer une carrière à l’international. Sans compter les opportunités accordées par le programme Erasmus+ et les accords bilatéraux. Ces derniers qui offrent un accueil chaleureux et un suivi quotidien aux étudiants sont la principale raison de l’attractivité de l’Europe. Voici un petit focus sur la mobilité étudiante en Europe.
L’Europe : première zone d’accueillir des étudiants mobiles
En ce qui concerne la mobilité étudiante en Europe, de nombreuses études ont été réalisées par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Si on se réfère aux résultats publiés par cette institution des Nations unies, l’Europe serait la première destination des étudiants internationaux. Elle affiche un chiffre de plus de 2.4 millions d’étudiants mobiles enregistrés pour le compte de l’année 2018. L’Europe occupe donc la première place devant le continent asiatique et l’Amérique du Nord. Plus de la moitié des étudiants accueillis proviennent des Etats membres de l’Union Européenne. En termes d’expédition des étudiants à l’étranger, l’Europe occupe la deuxième place à l’internationale après l’Asie. Celle-ci compte plus d’un million d’étudiants qui partent en exil à l’étranger dans le cadre de leurs études.
Les pays les plus attractifs du continent
Si l’Europe est le premier territoire d’accueil d’étudiants étrangers, cela ne signifie pas pour autant que cet effectif soit équitablement réparti sur le continent. En effet, certains pays sont plus prisés que d’autres par les étudiants mobiles. Parmi ces Etats, la France, la Russie, l’Allemagne et l’Angleterre arrivent en tête de liste. Ces pays abritent plus de la moitiés des étudiants internationaux qui arrivent en Europe. Il est clair que dans ces pays il est plus facile de trouver un job étudiant pour financer les frais de type (assurance, logement, mutuelle étudiant). Par ailleurs, les étudiants mobiles commencent également à éprouver un intérêt pour la Turquie et la Pologne depuis 2013. Chaque année, l’Europe accueille les apprenants de tous les continents. Plus de 10 % de cet effectif provient des pays asiatiques, notamment la Chine. On retrouve également l’Inde dont le nombre d’étudiants qui partent pour l’Europe a fortement augmenté. Pour une véritable estimation, la moitié des étudiants européens sont des étrangers. Au milieu de ce flot de mobilité étudiante, la Russie est le pays européen qui enregistre le plus grand nombre d’inscriptions chaque année.
L’essor du programme Erasmus+
Erasmus+ est un programme privé qui offre des opportunités intéressantes aux étudiants en Europe. Ce dispositif avantageux a grandement contribué à la croissance de la mobilité étudiante en Europe. Depuis sa création, le taux de mobilité a fortement doublé, notamment en France, en Allemagne et en Espagne. Chaque année, environ 20 000 étudiants français profitent du dispositif Erasmus+ pour réaliser leur projet d’étude à l’étranger. Pour l’année universitaire 2017-2018, plus de 300 000 étudiants ont effectué une mobilité dans le cadre du programme Erasmus+. A noter que la majorité des mobilités étudiantes en Europe sont réalisées dans des pays qui ont une proximité géographique ou culturelle. Que ce soit dans le cadre d’un échange scolaire ou de l’obtention d’un diplôme.
Bilan sur l’attractivité pour la France
Sur la liste des pays qui accueillent le plus d’étudiants européens, le France occupe la neuvième place. Mais pour les étudiants qui arrivent en Europe dans le cadre du programme Erasmus+, elle est beaucoup plus attractive. Elle occupe ainsi la quatrième place sur la liste des pays accueillant le plus grand nombre d’étudiants mobiles grâce au dispositif.
Au cours de l’année universitaire de 2019-2020, la France a enregistré plus de 90 000 étudiants mobiles. Plus de la moitié de cet effectif provenait des pays de l’Union européenne. Les étudiants originaires des pays d’Europe du Sud sont particulièrement attirés par la France.
Pendant que ceux provenant des pays limitrophes de l’hexagone ont tendance à s’éloigner du territoire français. Il s’agit entre autres des étudiants venant de la Suisse de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Les étudiants européens qui arrivent en France s’orientent majoritairement vers les écoles de commerce pour des modules de formation BTS/CPGE. Les écoles d’arts et d’architecture connaissent également une grande affluence.
Les filières d’études les plus fréquentés sont dans les universités françaises sont les disciplines des sciences humaines et sociales et des lettres modernes. On retrouve également un grand nombre d’étudiants dans les facs de droit, de lettres et de langue.