Vous souhaitez travailler à l’étranger (travailler en Suisse est notamment particulièrement recherché) mais vous ne savez pas par où commencer ? Si vous êtes étudiant, faut-il trouver un stage à l’étranger avant d’envisager y trouver un emploi ? Vous voulez savoir quels sont les meilleurs sites web pour trouver un emploi ? Il existe des centaines de portails d’emploi, chacun offrant ses propres particularités. Cependant, certains sites sont meilleurs que d’autres, ils offrent plus de fiabilité, un plus grand nombre d’offres d’emploi et des outils pour trouver les offres d’emploi qui correspondent le mieux à votre profil professionnel, ou à l’emploi que vous recherchez actuellement. Découvrez les meilleurs outils disponibles en Europe pour chercher un emploi à l’international.

Europass

Depuis son lancement en 2004, la plateforme Europass est devenue un outil extrêmement populaire et l’un des sites les plus visités en Europe, avec 55 000 visiteurs par jour. L’idée derrière Europass, développé par la Commission européenne, est de donner aux citoyens (et notamment aux étudiants du programme Erasmus) la possibilité de créer un CV numérique gratuit et standardisé, disponible en 29 langues et consultable dans 35 pays.

Son principal avantage est d’éviter les diverses normes sociales liées à la production de tels documents, qui varient souvent d’un pays à l’autre et d’une culture à l’autre, et qui entravent la mobilité professionnelle. Europass supprime donc ces obstacles et contribue à la libre circulation des travailleurs, l’une des libertés fondamentales de l’UE.

Indeed : un outil efficace pour travailler à l’étranger

Indeed est le premier site d’emploi au monde, avec plus de 200 millions de visiteurs uniques chaque mois. Indeed permet aux chercheurs d’emploi de disposer d’un accès gratuit à des millions d’offres d’emploi.

En tant que premier réseau d’annonces de recrutement payant, Indeed dirige des millions de candidats présélectionnés vers des emplois dans tous les domaines, et constitue la source de candidats la plus rentable pour des milliers d’entreprises. Indeed pour les employeurs est un moyen facile à utiliser et rentable pour les entreprises d’entrer en contact avec des candidats qualifiés dans plus de 60 pays et 28 langues.

LinkedIn : un accélérateur pour trouver un emploi à l’étranger

LinkedIn est un intégrateur de réseaux professionnels. Ainsi, lorsque vous invitez une personne que vous connaissez à se connecter et que l’invitation est acceptée, vous avez automatiquement accès aux contacts de ce professionnel. C’est très important car vous pouvez explorer les secteurs, les domaines fonctionnels, les entreprises et même les postes occupés par les contacts de ceux que vous avez invités à rejoindre votre réseau.

Le but de cette plateforme n’est pas d’accumuler des contacts, mais de « créer de nouvelles relations qui vous rapprochent de vos objectifs professionnels », qu’il s’agisse d’emploi ou d’affaires. La création de relations « en chair et en os », et pas seulement virtuelles, est l’une des clés qui font la différence entre une bonne et une mauvaise utilisation de LinkedIn.

Google jobs

Google jobs est un outil qui présente les détails d’une offre d’emploi de manière structurée.

L’idée est que l’utilisateur puisse élargir les informations, c’est-à-dire développer les détails de l’offre, sans avoir à quitter Google Search. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, c’est simple. La fonction sera activée si vous effectuez une recherche avec le mot clé « emploi », « travail », etc. Le moteur de recherche renverra automatiquement un résultat de recherche structuré. C’est-à-dire qu’il comprendra les informations de manière ordonnée.

De plus, Google Jobs donne de la visibilité au recruteur en prenant en compte les paramètres classiques du positionnement sur le web : un site web avec de bonnes métadonnées, spécifiques et bien conçues, une version mobile du site et, en général, toutes les dernières tendances en matière de référencement. Si le recruteur dispose de bonnes descriptions de l’offre d’emploi et propose un contenu complet et bien rédigé, il augmentera sa pertinence dans les résultats de recherche, et bénéficiera donc d’une plus grande visibilité.

Erasmus un dispositif pour les étudiants voulant travailler à l'étranger