Le Portugal est un pays de plus en plus dynamique qui attire par sa situation méridionale, son marché économique en pleine expansion, avec un chômage en baisse et une croissance économique parmi les plus élevées de la zone euro. Plus important encore, le secteur de l’immobilier est attrayant et abordable. Mais faut-il pour autant y investir ?

Investir dans l’immobilier au Portugal : les principales raisons

Examinons d’abord la situation géographique du Portugal. Le pays attire les touristes en raison de son climat parfait et du soleil qui brille (presque) toute l’année. C’est aussi un endroit idéal pour voyager d’une ville à l’autre. (Il y a la ville côtière de Lisbonne, connue comme la « ville du monde », et la ville côtière de Porto, qui possède de nombreuses attractions et attire de nombreux touristes.) Les plages du sud de l’Algarve sont également une destination populaire, connue pour son merveilleux éventail de plages.

Ensuite, le marché immobilier portugais est en pleine expansion. En effet, après la crise qui a frappé le Portugal en 2009, le marché immobilier s’est révélé être une opportunité d’investissement très intéressante. Les prix de l’immobilier portugais sont en hausse depuis de nombreuses années, offrant des opportunités d’investissement lucratives aux étrangers et aux professionnels souhaitant s’installer au Portugal. Vous pouvez donc vous attendre à des gains en capital élevés.

De plus, les investissements immobiliers au Portugal présentent des opportunités  et le système fiscal portugais est attrayant pour les Français, en particulier les retraités. Cela est particulièrement vrai dans les grandes villes du Portugal. Le pays est devenu très populaire ces dernières années, non seulement pour sa qualité de vie, mais aussi pour la possibilité d’acheter une résidence secondaire qui peut d’ailleurs se louer en saisons aux vacanciers.

Enfin, le Portugal dispose d’une législation qui protège les acheteurs et réglemente le marché. Par conséquent, les procédures administratives et financières sont très similaires aux nôtres et les coûts d’acquisition des investissements sont moins élevés que dans d’autres pays européens. Les coûts associés à l’investissement représentent environ 6 % du coût total de l’investissement et sont les suivants :

  • Taxes ;
  • Frais de notaire ;
  • Frais juridiques.

Toutefois, pour réussir l’intégration et l’optimisation de votre investissement, vous devez bénéficier d’une orientation et de conseils appropriés.

Où faut-il investir au Portugal ?

Le Portugal a une superficie de 92 226 kilomètres carrés et se compose de régions aux coutumes et aux paysages différents. Toutefois, il reste indispensable de bien choisir les endroits où y investir, comme pour tout investissement immobilier. Les villes les plus intéressantes pour un investissement sont les suivantes.

Porto, une ville où investir au Portugal

Porto est une ville dynamique et cosmopolite, élue pour la troisième fois en 2017 parmi les meilleurs endroits où vivre en Europe, qui attire de nombreux acheteurs. C’est la deuxième ville la plus importante du pays sur le plan économique.

Son centre historique, largement restauré pour retrouver le charme architectural de ses bâtiments et de ses rues, reste beau tout en ajoutant une grande dose d’authenticité. La revitalisation du centre-ville faite sur de longues années (lignes de métro moderne, restauration de façades, etc…) devrait faire grimper la valeur des propriétés dans les années à venir. Une réelle opportunité d’investir dans l’immobilier.

Algarve

L’Algarve est un littoral de 220 kilomètres situé dans le sud du Portugal, qui s’étend d’est en ouest jusqu’à l’Alentejo. C’est une côte faite de falaises et de longues plages de sable, de paysages époustouflants et de petits villages de pêcheurs historiques.

Elle attire chaque année des milliers de touristes dans ses nombreuses stations balnéaires, et la région compte de nombreuses villes et villages plus tranquilles où les prix sont abordables.