Dans tous les secteurs en général et l’immobilier en particulier, l’innovation est grandissante. Par exemple, depuis quelques années, une forme de colocation attire un grand nombre de personnes et promet de bons rendements aux investisseurs. Parlons du coliving !

Qu’est-ce que le coliving ?

Semblable à de la colocation, le coliving est un concept associant « le confort, la flexibilité » et divers services connexes. En effet, les personnes vivantes en coliving (les colivers), bénéficient entre autres d’un service « de conciergerie et d’hôtellerie ». Le coliving se décompose en plusieurs espaces privés pouvant mesurer 20m2 ou plus. Le concept vient apporter un plus à la « vie communautaire ».

Pourquoi le coliving connait autant de succès ?

Le succès que connait le coliving est dû à plusieurs facteurs :

  • la difficulté de trouver un logement dans les régions peuplées
  • la tendance des gens à préférer une vie communauté
  • la conjugaison des frais liés au logement

Investissement en coliving, quelle rentabilité ?

Avant tout, il est important de savoir que la rentabilité d’un investissement dépend de plusieurs éléments. Pour le coliving, on va s’intéresser à des aspects particuliers.

Le prix d’acquisition

Le coliving nécessite l’acquisition d’un ensemble immobilier important. Après l’acquisition du domaine, il faudra naturellement procéder à la construction des locaux et à l’aménagement interne entre espaces privés et espaces communs. Tout ça pour dire que le montant investi en coliving est déjà un risque encouru.

Le loyer

Bonne chose pour les investisseurs, le loyer dans un logement coliving est « au-dessus de la moyenne ». Cela peut se justifier aussi bien par la qualité des logements que par les services qui l’accompagnent.

Les impayés

Le coliving est un investissement de taille. Cela étant, il est important qu’après la mise en place des autres services, la gestion locative soit bien assurée. Elle doit être confiée à des personnes qui en ont la compétence et qui sauront s’adapter au concept du coliving. En effet, les risques financiers notamment ceux liés aux impayés sont évités en confiant la gestion à un mandataire.

Les vacances locatives

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, la vacance locative représente la période qui sépare le déménagement d’un locataire au moment où un autre viendrait s’installer. Les étudiants et les occupants d’un coliving en général ont compris par ailleurs que libérer logement le temps de leurs congés peut leur permettre de réaliser de belles économies. Des solutions de stockage spécifiques existent d’ailleurs pour entreposer les biens des locataires (étudiants le plus souvent) pour une courte durée. Ceci explique l’augmentation du taux de vacance locative pendant les périodes de congés. Dans le cas du coliving, le taux de vacance locative est très faible. En effet, les candidatures pour l’occupation d’une chambre vacante sont nombreuses et s’accumulent aussitôt qu’un locataire libère sa chambre. Le rendement moyen d’un investissement en coliving se placerait entre les 4 et 7%.

Pour quel type d’investisseur ?

L’investissement en coliving est une planification sur le long terme. Cela dit, si votre ambition est de faire des bénéfices très rapidement, ce n’est pas la meilleure entreprise pour vous. En effet, après la mise sur pied de tout le ‘’système’’, il faudra patienter une longue durée pour espérer rentabiliser les investissements. Bien sûr, le fort taux de la demande est un facteur qui va aider à faire des chiffres très rapidement, mais il faudra tout de même quelques années pour compenser les placements initiaux.

Êtes-vous fait pour le Coliving ?

Comme on peut s’y attendre, le coliving ne convient pas à tout le monde. En ce qui concerne le profil des locataires, il s’adresse en majorité aux étudiants ou aux jeunes salariés qui rencontrent des difficultés à trouver un logement convenable. La plupart des colivers sont âgés de 20 à 30 ans. De façon générale, le coliving s’adresse :

  • aux couples séparés
  • aux expatriés de retour au pays
  • aux étudiants ou aux jeunes salariés
  • aux freelances
  • aux personnes qui viennent d’arriver dans une région

Toutefois, les personnes avec un profil différent et disposant des ressources nécessaires peuvent toujours envisager de vivre en coliving.

Quelles perspectives pour l’investissement en coliving ?

Le coliving est un système de vie en pleine expansion. Aujourd’hui, il existe deux types de coliving. Le premier veut offrir des prestations hauts gammes. Ce type de vie nécessite un budget et des moyens considérables même si les prix sont dans l’ensemble assez raisonnables.

Le deuxième quant à lui, se contente d’offrir une bonne qualité de vie sans la nécessité d’avoir recours à de gros moyens.

Dans un futur relativement proche, les entreprises pourraient commencer à suivre la tendance de ce mode de vie. Aussi, les personnes vivant en famille, qui jusqu’ici ont été quelque peu en marge de la chose, pourraient se retrouver très concernées également. Une multitude de projets basés sur le coliving pourrait également voir le jour dans l’avenir, ce qui représenterait une nouvelle opportunité pour les investisseurs.

Cependant, bien que prometteur, le coliving pourrait rencontrer certains obstacles. Entre autres, la cherté du foncier et la difficulté d’obtenir des espaces propices à ce type de vie communautaire sont des facteurs susceptibles de freiner le développement du coliving.

Cadre juridique

Sur le plan juridique, la définition du coliving reste encore difficile à cerner. Il est assez compliqué de le classer dans une catégorie fixe. Selon les analyses, rien n’empêchera tout de même le coliving de se mettre en tête des opportunités d’investissements en immobilier d’ici quelques années.

Si vous êtes investisseurs, le coliving pourrait être l’opportunité que vous attendiez. Nous espérons que cet article vous aura été utile.