Nombreux sont les propriétaires français qui souhaitent investir à l’étranger mais ignorent quel pays choisir. Cela est dû à la diversité des législations fiscales en vigueur dans chaque états. En effet, tous les pays européens n’appliquent pas les mêmes règles de taxation que la France. Et les investisseurs quant à eux, sont à la recherche d’un pays qui leur offre le paradis fiscal. Il existe cependant, un pays d’Europe du nord qui attire l’attention de nombreux investisseurs aujourd’hui. Découvrez ici les avantages que l’Estonie offre aux investisseurs étrangers.

Investir en Estonie est-il devenu le nouvel  eldorado ?

La principale raison pour laquelle les investisseurs étrangers préfèrent l’Estonie est qu’elle leur offre un cadre fiscal avantageux. Les étrangers et les résidents sont soumis au même régime de taxation en ce qui concerne l’investissement immobilier. L’un des avantages du système fiscal de ce pays est qu’il ne prélève aucun impôt sur le revenu sur les bénéfices issus d’un investissement immobilier. Cette condition s’applique aussi bien pour les étrangers que pour les résidents. Cependant, vous serez assujettis aux autres taxes relatives à l’achat d’un bien immobilier notamment les taxes foncières. Notez toutefois que les taux de ces différents impôts sont relativement bas. Ce qui favorise l’investissement immobilier en Estonie.

Cette politique de taxation contribue grandement à l’émergence du secteur immobilier ainsi qu’à l’amélioration de la compétitivité des offres. Par ailleurs, on note une certaine stabilité au niveau des lois qui réglementent l’investissement immobilier en Estonie sur les dix dernières années. C’est pour cela que le nombre d’investisseurs étranger a connu un accroissement phénoménal au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, le pays enregistre chaque années plusieurs milliers d’achat de biens immobiliers de la part des riches fortunés étrangers. Une grande partie des logements du pays est détenue par des propriétaires non-résidents.

Attractivité des investissements

Le régime estonien en matière d’investissement est très généreux envers les étrangers. En effet, le gouvernement du pays conformément à la « loi estonienne sur l’investissement étranger », assure la sécurité du patrimoine acquis par les étrangers. Les risques d’expropriation, de confiscation, et de nationalisation des biens sont totalement nulle sur le territoire estonien. Que ce soit des biens matériels, ou des capitaux d’entreprises étrangères. L’autre avantage de ce pays est qu’il ne pose aucune restriction aux étrangers en matière d’investissement. Ceux-ci ont la possibilité d’investir dans toutes les formes de propriétés et de jouir des mêmes protections, et des mêmes droits que les autochtones. Selon la Banque mondiale, l’Estonie serait le 16e pays dont l’économie est favorable à l’investissement et à l’entreprenariat.

Investir en Estonie : un environnement fiscal avantageux

Le cadre fiscal de l’Estonie est favorable au développement de nouvelles entreprises dans différents secteurs. Les sociétés qui investissent leurs propres bénéfices ne sont pas imposées. C’est ce système avantageux qui a permis à des sociétés comme Skype et Wise de se développer d’abord dans le pays puis sur le plan international. Rappelons qu’aujourd’hui ces multinationales valent plusieurs milliards d’euros. L’Estonie garantit aux investisseurs des taux de rentabilité qu’aucun pays européen n’est capable d’offrir. Avec la possibilité d’investir sur le long terme, vous pouvez espérer un rendement net de 8 % et plus.

Comparé à la France, ce régime est de loin le plus avantageux. Et même en termes d’imposition, l’Estonie l’emporte largement sur la France. Supposons que vous investissiez dans un logement locatif en France. On est d’accord que vous serez soumis à toutes les formes de taxation, soit l’impôt sur le revenu, et les prélèvements sociaux qui varient selon vos revenus. Des taxes dont le taux peut aller jusqu’à 60 % si vous êtes en France. Par contre si vous souhaitez investir en Estonie, vous serez tenu au seul taux d’imposition de 20 % à titre de taxe foncière. Et ce peu importe la taille de vos revenus. A voir cette comparaison, on comprend très vite que l’Estonie est bel et bien le nouvel Eldorado des investisseurs étrangers.

Autres avantages offerts par l’Estonie aux investisseurs étrangers

L’autre point pour lequel les investisseurs apprécient l’Estonie est la simplicité des procédures d’achat et de vente des biens immobiliers. La durée moyenne d’un investissement immobilier est de 7 jours avec des délais de transactions relativement courts. Lorsque vous investissez, vous payez des frais notaires insignifiants qui varient entre 0,3 et 0,5 %. Le pays présente une stabilité économique impressionnante et un marché immobilier propice aux investissements. Pour finir, les Estoniens sont assez courtois et respectueux envers les étrangers.