Si vous envisagez de vous expatrier, l’idéal serait d’opter pour un pays qui vous offre un cadre de vie fiscale favorable. En effet, le régime fiscal en Europe varie d’un pays à l’autre et leurs avantages avec. Malgré les démarches engagées par certains Etats de membres de l’Union Européenne pour unifier le barème d’imposition sur le continent. Les différences fiscales entre ces pays demeurent flagrantes et cela est loin de vouloir changer. Découvrez ici les pays où on paye le moins d’impôts en Europe.
Tout savoir sur l’impôt sur le revenu en Europe
L’impôt sur le revenu n’est rien d’autre qu’une taxation à laquelle sont soumis les contribuables d’un pays. En Europe, le taux de cette taxation varie d’un pays à un autre. Chaque Etat fixe la valeur du taux de taxation en fonction des revenus des personnes assujetties au paiement de l’impôt sur le revenu. Les contribuables sont alors obligés de s’acquitter de cette taxe selon le montant généré par le taux fixé. Il existe toutefois des cas d’exception où le contribuable est non imposable. C’est-à-dire qu’il est libéré de toute obligation de payer une taxe quelconque. Cette révocation de l’impôt est généralement liée à des abattements, des dégrèvements ou suite à l’évaluation de la situation du contribuable.
Impôt sur le revenu en Europe : quel est le niveau de taxation ?
Comme nous l’avons précédemment démontré, le niveau de taxation en Europe varie d’un pays à un autre.
Quel est le pays le moins taxé en Europe ?
Les pays européens où on paye le moins d’impôts sur le revenu sont notamment la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Lituanie et la République Tchèque.
- La Bulgarie présente le niveau d’imposition le plus bas de l’Union Européenne. Elle applique une Flat tax de 10 % sur les revenus des particuliers
- La Roumanie quant à elle est passée d’une Flat tax de 16 % à une imposition de 10 % sur le revenu des particuliers
- Les trois autres pays appliquent une imposition sur le revenu qui s’élève à 15 % de la somme imposée.
Quel est le pays le plus taxé en Europe ?
En Europe, certains pays pays sont réputés pour être les plus assujettissants en termes de fiscalité sur le revenu. Parmi ces Etats, on peut compter la France avec son taux d’imposition évalué à 47 % du PIB. On retrouve également la Belgique dont l’impôt sur le revenu représente 45,9 % de son PIB. Enfin, on a le Danemark, l’Italie et l’Allemagne qui présentent un taux d’imposition relativement élevé.
Impôt sur les sociétés en Europe : quelle est la fiscalité par pays ?
En Europe, l’impôt sur les sociétés est prélevé sur les bénéfices réalisés par les sociétés au cours de leur exercice annuel. Son niveau de taxation varie également d’un pays à un autre avec des écarts qui parfois peuvent s’avérer extrême.
Quel est le pays le moins taxé en Europe ?
En ce qui concerne l’impôt sur les sociétés, le pays le plus avantageux et qui attire un grand nombre d’entreprises aujourd’hui est Malte. Il présente un taux officiel d’impôt sur les sociétés qui s’élève à 35 %. Cependant, si vous êtes une holding étrangère propriétaire de l’entreprise domiciliée sur le territoire maltais, le fisc du pays vous rembourse une majeure partie de l’impôt versé. L’autre pays où l’impôt sur les sociétés est également attractif est l’Estonie. Ce dernier détient un système fiscal favorable à l’auto investissement de la part des Start Up. Ici, votre société n’est pas soumise à l’IS du moment où vos revenus sont réinvestis dans l’entreprise elle-même. Une taxation de 20 % intervient lorsque vous versez des acomptes à vos collaborateurs (salaire, dividendes). Enfin, on retrouve la Lettonie qui applique le même principe de fiscalité que l’Estonie.