Vous venez de décrocher un travail à l’étranger et vous ignorez tout de la marche à suivre pour assurer votre couverture sociale une fois sur place. Retenez qu’il est indispensable d’organiser votre couverture santé à l’étranger. Cependant, les conditions à l’étranger ne sont pas forcément les mêmes qu’en France. Voici un guide complet pour découvrir quels sont les principes d’une assurance santé expatrié.
Définition du statut d’expatrié
Le régime de Sécurité sociale de la France établit plusieurs statuts pour les professionnels, qui partent à l’étranger dans le cadre de l’exercice de leur fonction. On distingue à cet effet le statut de travailleur détaché, ainsi que celui de travailleur expatrié.
Le travailleur détaché est celui qui est envoyé à l’extérieur par son entreprise dans le cadre d’une mission particulière. À condition bien-sûr que la durée de son séjour ne dépasse pas 36 mois. Une durée qui a la possibilité d’être renouvelée une seule fois. Le travailleur qui détient ce statut demeure affilié à la sécurité sociale française. Il bénéficie donc de la couverture sociale assurée par la France tout au long de son séjour.
Le travailleur expatrié est celui qui part à l’étranger pour une durée non déterminée. Dans la plupart des cas, le professionnel concerné est recruté par une entreprise locale. Il est donc soumis au statut d’expatrié et bénéficie des droits locaux au même titre que les autres fonctionnaires du pays. Il n’est donc plus rattaché au régime français et bénéficie désormais de la couverture sociale du pays d’exil.
Les questions que vous devez vous poser avant de choisir une assurance santé
Si vous détenez le statut d’expatrié à l’étranger, cela implique que vous ne bénéficiez plus de la protection du régime français. Et donc, vous devez souscrire une assurance santé expatrié. Mais avant, vous devez réfléchir à un certain nombre de points.
Le système de santé de votre pays d’accueil
Le premier élément auquel vous devez réfléchir est le système de santé de votre pays d’accueil. Sur ce point, retenez que les pays européens présentent une certaine similitude en ce qui concerne le système de santé. La majorité applique un régime obligatoire dans lequel l’assurance maladie est gérée par la sécurité sociale. Étant un résidant, vous êtes donc obligé d’y souscrire conformément aux règles du pays. Et dans le cas échéant, opter pour une souscription complémentaire. Par ailleurs, lorsqu’on quitte le continent, les conditions sociales changent radicalement. Ces pays n’imposent pas de systèmes obligatoires, et vous êtes libres de souscrire à l’assurance maladie de votre choix.
Le coût des soins et votre situation personnelle
Le coût des soins en cas de maladie représente un paramètre fondamental que vous devez prendre en considération. En effet, les coûts des traitements médicaux varient d’un pays à un autre, sans compter les inégalités monétaires. Enfin, vous devez songer à votre situation professionnelle. Il s’agit ici de prendre en compte le cadre de vie de votre foyer en relation avec votre cadre professionnel. Il est fort probable que votre entreprise vous offre une assurance maladie valable pour vous et pour tous les membres de votre foyer. Ici, vous devez vous assurer que cette couverture correspond réellement à vos besoins. Dans le cas contraire, il est préférable d’opter pour une assurance plus adaptée et favorable à votre statut d’expatrié.
Les différents types d’assurances internationales pour expatrié
En tant qu’expatrié, vous avez le choix entre trois types d’assurance santé expatrié ou internationale à savoir :
- La Caisse des Français de l’Etranger (CFE) ;
- Les assurances santé pour expatriés en complément à la CFE ;
- Les assurances internationales pour expatriés au premier euro.
La Caisse des Français de l’Etranger (CFE)
La CFE est un organisme privé qui assure la couverture maladie aux travailleurs français résidant à l’étranger. Elle dispose d’une indépendance totale vis-à-vis de la sécurité sociale française. Elle assure le remboursement des frais de soins aux mêmes tarifs que ceux appliqués en France. Autrement dit, elle offre les mêmes avantages que le régime de sécurité sociale français.
Les assurances santé pour expatriés en complément à la CFE
Au-delà de l’offre de la CFE, il existe des mutuelles santés spécifiques pour expatriés proposées par des assureurs. Ceux-ci vous proposent des offres dans les pays où les coûts des soins médicaux sont élevés. Ce qui vous permet d’alléger les restes à charge avec une assurance complémentaire à la CFE.
Les assurances internationales pour expatriés au premier euro
L’assurance au premier euro pour expatriés est l’alternative parfaite aux deux premières solutions. En ce sens qu’elle vous offre une couverture santé à partir du premier euro. Autrement dit, elle regroupe les offres de la CFE ainsi que celles des mutuelles complémentaires.
Pour faire votre choix, vous pouvez réaliser des simulations de mutuelle santé en ligne ou utiliser un comparateur de mutuelle en ligne. Certains sites sont en outre spécialisé vers les mutuelles santé pour les travailleurs frontaliers en produisant un indice mensuel de type comparatif mutuelle frontalier. Comparez les offres est souvent le meilleur moyen d’obtenir le meilleur coût.