Certaines situations de la vie courante comme les mutations ou l’envie d’aller explorer de nouvelles opportunités professionnelles peuvent conduire au déménagement. Quand il s’agit de relogement, il faut penser au budget à prévoir pour effectuer ce dernier. Êtes-vous intéressé par les appartements ou maisons au Luxembourg et à sa frontière ? Voulez-vous connaitre les prix de l’immobilier au Luxembourg ? Lisez donc ce qui suit.

Hausse du prix de l’immobilier luxembourgeois

Le prix d’acquisition d’un appartement ou d’une maison a fortement augmenté depuis quelque temps. Pour s’acheter une maison au Luxembourg, toutes communes confondues, il faudrait en moyenne prévoir 102 000 euros. 

Bertrange et Mamer sont les zones les plus dispendieuses en matière d’acquisition d’un logement. Le prix médian par m² dans ces zones luxembourgeoises atteint 12 867 euros par m². À Luxembourg, le prix par m² est de 11 458 euros.

Les zones où les appartements sont les plus couteux sont dans la commune de Mamer, les quartiers le Luxembourg-Kirchberg et le Luxembourg-Weimerskirch. Et en ce qui concerne les maisons, c’est dans les zones comme Leudelange, Bertrange et le quartier de Luxembourg-Belair que c’est le cas.

Prix de l’immobilier aux frontières luxembourgeoises

Dans les villes frontalières, les tarifs de l’immobilier sont largement inférieurs à ceux observés à l’intérieur du pays. Le coût du loyer des appartements se situe autour de 1200 euros dans des villes frontalières comme Dudelange et Esch-sur-Alzette. Dans d’autres villes comme celle de Differdange, un logement de 50 m² peut être loué à 1196 euros.

Le long de la frontière luxembourgeoise, les communes les plus abordables, si vous souhaitez faire une location sont celles de Schengen, Mondorf-les-Bains et de Bettembourg. Le montant moyen à débourser pour louer un appartement de 50 m² est compris entre 931 et 1119 euros par mois. Quant aux prix d’achat, il est compris entre 312 828 euros et 352 734 euros.

En matière d’acquisition, les communes frontalières comme Contz-les-Bains, Hayange, Kanfen, Evrange, Puttelange-lès-Thionville, etc. offrent des prix les plus accessibles. Vous pourriez vous acheter un logement à partir de 927 euros le m², comme c’est par exemple le cas à Contz-les-Bains.

Dans les autres communes ci-dessus citées, le montant d’acquisition du logement est tout aussi abordable que dans la commune de Contz-les-Bains. Le coût du m² dans ses communes frontalières est inclus entre 1497 euros et 1725 euros.

Prix de l’immobilier dans les pays frontaliers au Luxembourg

Toujours dans l’optique de s’approprier un logement au prix convenable, il est fréquent de s’installer dans la ville d’un pays faisant frontière avec le Luxembourg. Les pays qui sont les plus en vogue sont l’Allemagne, la France et la Belgique.

L’Allemagne

Si vous souhaitez vous installer en Allemagne, les deux villes frontalières qui offrent les meilleurs prix en matière d’immobilier sont Saarbug et Mettlach. L’estimation moyenne du prix moyen d’un appartement à Saarbug s’élève à 1265 euros le m². Le coût le plus bas est estimé à 709 euros par m² et celui le plus élevé à 1822 euros par m².

En matière d’achat de maison, l’estimation moyenne à Saarbug en m² est à 1515 euros. Le montant le plus bas s’élève à 849 euros le m² et coût le plus haut s’élève à 2183 euros le m². Quant à la ville frontalière de Mettlach, elle vous donne la possibilité de vous offrir un logement déjà à partir de 259 458 euros.

Par contre, dans des villes frontalières allemandes comme Irrel ou Trèves, le montant d’acquisition de l’immobilier est de façon significative, élevée. Le montant moyen d’une maison à Trèves est de 556 738 euros. Et l’estimation faite d’un appartement à Irrel s’élève à 371 450 euros.

La France

La ville de Briey en France fait partie des meilleures opportunités en matière de prix de l’immobilier à proximité du Luxembourg. Le prix médian pour s’acheter un appartement s’élève à 1433 euros le m². Il est également possible de trouver des appartements allant de 807 euros à 2097 euros par m². Mais si vous optez pour l’acquisition d’une maison, le montant moyen estimé est élevé à 1850 euros le m². Le tarif le plus modéré est estimé à 1041 euros le m² et celui le plus grand est évalué à 2067 euros le m².

La Belgique

En Belgique, dans une ville frontalière comme la Martelange, un appartement est moyennement estimé à 247 500 euros. Concernant l’achat d’une maison, le devis est au moins évalué à 491 000 euros. Par contre, à Virton, le prix d’une maison n’est jaugé qu’à 252 333 euros.