Vous résidez en France et vous souhaitez travailler au Luxembourg ? Vous venez de décrocher un emploi au Luxembourg, mais vous ne voudriez pas déménager de la France ? Quelles sont les implications d’une telle décision ? Cet article vous éclaire sur la question. Vous y découvrirez s’il est finalement intéressant d’habiter en France et de travailler au Luxembourg en raison notamment des prix de l’immobilier élevés dans les villes luxembourgeoises .

Le salaire élevé : un élément attractif de l’emploi au Luxembourg

C’est avantageux pour un Français de trouver un emploi au Luxembourg, car la rémunération y est en moyenne plus élevée. Le revenu brut minimal au Luxembourg est établi à 2 708 euros pour un salarié qualifié et 2 257 euros pour un salarié non qualifié. Par ailleurs, le Luxembourg est le pays ayant le salaire annuel brut médian le plus élevé dans l’espace Union Européenne.

Le taux de chômage au Luxembourg est fortement en chute depuis plusieurs années (5,4 % en 2021). Dans plusieurs secteurs, la main-d’œuvre est hautement demandée. Cela explique pourquoi le salaire moyen au Luxembourg est si alléchant. Et il n’est pas exigé aux Français un permis de travail avant de travailler au Luxembourg.

Emploi au Luxembourg et prestations familiales

Au Luxembourg, peu importe le revenu mensuel, vous pourriez bénéficier d’une allocation familiale de 265 euros par mois et par enfant. C’est l’une des raisons qui rendent les emplois au Luxembourg intéressants. C’est une disposition qui avantage les travailleurs qui ont une famille nombreuse. Et même lorsque vous êtes licencié, vous pourriez bénéficier d’allocations de chômage en France.

Contrairement à la France, le Luxembourg offre une complaisance d’intégration grâce à la multiculturalité. 48 % de la population luxembourgeoise est allogène. Cela rend donc l’intégration facile, car vous exercez sans vous sentir comme un étranger.

Le transport

Si le Luxembourg offre un salaire nettement mieux que la France, le trajet pour les travailleurs luxembourgeois qui habitent en France, constitue par contre un véritable casse-tête. Le travailleur passe en moyenne deux heures de trajet par jour. Que ce soit par bus, par train ou en voiture, les trajets pourraient vous demander assez d’énergies.

Habiter donc en France et partir travailler chaque jour au Luxembourg est un luxe que certains ne peuvent pas se permettre. Le long trajet entraîne souvent comme conséquence des retards et de la fatigue chez certains travailleurs.

Impôts

Un travailleur luxembourgeois qui habite en France est imposé au Luxembourg. Toutefois, il est appelé à procéder à la déclaration de sa rémunération en France. La valeur de l’imposition en France est plus basse qu’au Luxembourg. En travaillant au Luxembourg, vous payer un impôt élevé.

Si l’impôt payé en France est moins élevé en France qu’au Luxembourg, ce n’est manifestement pas le cas des cotisations sociales. Elles sont comprises entre 4 euros pour un apprenti et 31 euros pour un salaire supérieur ou égal à 300 euros. C’est ce qui d’ailleurs justifie la différence des revenus mensuels observée dans les deux pays.

Pour ceux qui souhaiteraient domicilier leur entreprise au Luxembourg, nous vous recommandons la lecture de cet article.

Santé et emploi au Luxembourg

L’un des avantages à travailler au Luxembourg tout en habitant la France, c’est que vous bénéficiez d’une assurance santé dans les deux pays. Dès que le travail débute, vous procédez aussitôt à votre inscription, au système de Sécurité sociale du Luxembourg.

De façon corrélative, vous procédez aussi à la mise à jour de votre dossier, près de la Caisse primaire d’assurance en France. Ainsi, en cas de maladie, vous êtes en mesure de jouir pleinement de soins adéquats, que ce soit au Luxembourg ou en France.

Sécurité

Le Luxembourg fait partie des pays sécurisés pour exercer une profession. À titre illustratif, en 2019, la capitale luxembourgeoise a été reconnue comme la ville la plus sûre au Monde. C’est un pays stable tant sur le plan politique que sur le plan social. Le taux de criminalité est faible.

De plus, le code de travail du Luxembourg entré en vigueur en septembre 2006 assure la sécurité des travailleurs. Les conditions de travail y sont suffisamment détaillées pour permettre aux salariés de travailler paisiblement.

Forte demande de main-d’œuvre

Le pays abrite plusieurs institutions européennes et aussi les sièges de grandes entreprises de renommées internationales. Le marché de l’emploi est donc attractif malgré que la population augmente. La main-d’œuvre française est donc fortement demandée. Environ 45 % des postes luxembourgeois sont occupés par des travailleurs français.

Néanmoins, les secteurs dans lesquels la main-d’œuvre est demandée ne sont pas pour autant nombreux. Les plus importants sont les :

  • secteur de l’administration publique ;
  • secteur de l’industrie manufacturière ;
  • secteur de la santé ;
  • et secteur financier, des banques et assurances.

 Et chaque année, au Luxembourg, il y a environ plus de 10 000 nouveaux emplois. Cela explique pourquoi le salaire moyen est si alléchant. Et il n’est pas non plus exigé aux Français un permis de travail avant d’exercer au Luxembourg.

Toutefois, le revenu moyen luxembourgeois n’est pas aussi tentant dans tous les secteurs d’activités. C’est le cas par exemple dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Le revenu mensuel est approximativement le même qu’en France qu’au Luxembourg.

Savoir parler le luxembourgeois ou l’allemand

S’il vous tente de partir travailler au Luxembourg, il est alors important que vous sachiez que le français seul n’est pas suffisant.

L’idéal serait que vous sachiez parler le luxembourgeois ou l’allemand, sinon votre intégration pourrait s’avérer compliquée. Il s’agit là des deux langues officielles du Luxembourg en plus du français. Et en cas de non-habileté à apprendre ces langues, il est préférable de maîtriser au moins la langue anglaise.