Pour réaliser un investissement immobilier à l’étranger ou dans votre pays de résidence, il vous faudra trouver une source de financement facile et efficace. Si la propriété à acquérir est à l’étranger alors le problème sera encore plus complexe. Retenez cependant qu’il est bien possible d’obtenir un prêt de la part d’une banque à l’étranger tout en résidant en France. Mieux encore si le pays dans lequel la banque est implantée fait partie de l’Union Européenne. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour emprunter à l’étranger.

Emprunter à l’étranger : les risques à connaître

Avant d’entamer les procédures pour obtenir votre prêt à l’étranger, vous devez prendre connaissance des risques auxquels cela vous expose. Car oui, emprunter à l’étranger présente de nombreux risques dont certains peuvent être couvert par une assurance emprunteur. Le premier concerne les différences monétaires. En effet, lorsque vous empruntez une devise autre que l’euro, le taux de change intervient. S’il arrivait que ce taux subisse une fluctuation importante, la situation serait déplorable pour vous.

Lorsque la valeur de change subit une hausse, vos échéances suivent la même tendance. Et vous vous retrouvez avec une panoplie de charges financières à gérer. Pour pallier cela, nous vous conseillons de privilégier la zone euro dans le choix de votre bailleur à l’étranger. Et si vous ne pouvez pas faire autrement, tâchez d’exiger une clause de réévaluation lors de votre demande de prêt. Après cela, la prochaine étape sera de vous renseigner sur les commissions de change.

Admettons que vous ayez un compte courant en France et que vous fassiez des virements mensuels vers la banque à l’étranger pour régler vos échéances. Dans ce cas, si les commissions de virement ainsi que les frais doivent s’ajouter aux taux de change, votre échéance augmentera de manière considérable. Ainsi, vous devez vous assurer que pour toutes vos transactions, les commissions de change n’interviendront pas. Enfin, vous devez vous informer sur les règles et les conditions de remboursement anticipé.

Dans quels cas peut-on emprunter à l’étranger ?

Lorsque vous subissez des interdictions bancaires de la part de banques françaises, alors le prêt à l’étranger est votre meilleure alternative. Ces contraintes bancaires interviennent généralement lorsque vous êtes fiché banque de France. Mais cela ne vous empêche pas d’obtenir un crédit à l’étranger. En effet, les bases de données de fichage ne sont accessibles que pour les établissements français. Ce qui vous permet d’effectuer une demande à l’extérieur sans risquer de subir un rejet. Aussi, si vous êtes un travailleur frontalier qui offre ses services à l’étranger et qui réside sur le sol français, vous avez tout intérêt à emprunter à l’étranger. Non seulement cela vous protège du risque de change, mais vous avez plus de facilité à obtenir votre crédit. Car, les banques étrangères sont beaucoup moins réticentes lorsque vous travaillez dans le pays. Par ailleurs, si vous prévoyez d’emprunter à l’étranger, nous vous conseillons de vous assurer de la fiabilité et de la légitimité du professionnel auquel vous avez à faire. Pour le faire, il suffit d’examiner le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Constituer son dossier pour emprunter à l’étranger

La démarche de demande de crédit à l’étranger est pratiquement la même que celle adoptée en France. Dans un premier temps, vous devez établir le contact avec la banque choisie. Ceci peut se faire à travers un appel téléphonique ou une demande en ligne. Cependant, vous devez penser aux différences de langue entre les pays étranger et la France. De plus, la banque en question exigera de votre part de nombreuses garanties. Vous devez donc prévoir les justificatifs habituels à savoir les relevés de compte et les avis d’imposition. La souscription d’une assurance prêt immobilier pourrait également vous être demandée.

Avant de vous octroyer le prêt, l’établissement financier cherchera à connaître votre niveau d’endettement ainsi que vos sources de revenus. Rappelons toutefois que la majorité des établissements de la zone euro ont accès aux fichiers de la banque de France. Il en va de la législation en vigueur dans le pays. L’avantage est que ces États ont pratiquement le même règlement que celui appliqué en France.

Délai de réflexion quand on emprunte à l’étranger

Lorsque vous contractez un prêt dans une banque implantée dans un Etat membre de l’UE, vous êtes couvert par la loi Scrivener. Il s’agit d’un décret français qui oblige le prêteur à inclure dans son offre un certain nombre d’informations utiles au client. Ces informations lui permettent de connaître tous les attributs du contrat dans les détails. Cette loi dégage également un délai de réflexion d’environ dix jours, afin d’offrir au client la possibilité de mieux évaluer l’offre. Par ailleurs, il existe une convention qui laisse aux parties, la possibilité de décider de la législation du pays qui sera appliquée au contrat.