L’achat immobilier à l’étranger est bien possible pour les expatriés en Europe. Cependant, les conditions d’achat, la fiscalité et les crédits immobiliers varient d’un pays à un autre. C’est pourquoi généralement on recommande aux expatriés de se rapprocher d’un professionnel afin de connaître les conditions de son investissement. Dans un cas comme dans l’autre, souscrire une assurance est toujours un avantage. Découvrez ici les assurances qui existent pour un achat immobilier en Europe.

Expatriés : pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier ?

Aujourd’hui, il est possible pour un ressortissant français d’acquérir un patrimoine immobilier à l’étranger. Pour financer un tel projet, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de faire une demande de prêt auprès d’une banque locale ou d’un établissement implanté en France. A condition bien sûr que ce dernier ait une forte exposition à l’échelle mondiale et que ses offres correspondent à votre profil et à votre statut d’expatrié.

Cependant, avant de vous octroyer un crédit  immobilier, les banques exigent de votre part un certain nombre de garanties. La principale garantie sans laquelle les établissements financiers n’accordent jamais de prêt est l’assurance. En effet, lorsque vous contractez un emprunt auprès d’une banque, vous avez la possibilité de vous faire couvrir par un assureur. Cela permet au prêteur de se prémunir des déconvenues liés aux impayés en cas d’invalidité ou de difficultés financières. Toutefois avant de vous engager dans une démarche quelconque de souscription vous devez vous informer de la législation en vigueur dans le pays. Vous devez dans un premier temps vous assurer de votre légitimité en tant qu’acheteur. Puis dans un second temps, vous renseigner sur les conditions de transfert de capital en cas de cession de la propriété.

Comment choisir son contrat d’assurance de prêt pour expatrié ?

Le choix d’un contrat d’assurance de prêt immobilier doit s’inspirer d’un certain nombre de facteurs. Si vous réussissez à obtenir un crédit de la part d’une banque basée en France, l’idéal serait de vous tourner également vers un assureur français. Mais avant, vous devez vérifier si ce dernier propose des contrats sur mesure adaptés à votre statut d’expatrié.  Par ailleurs, la compagnie d’assurance choisie doit vous offrir certaines possibilités, notamment en termes de couverture sociale à l’étranger. Elle doit pouvoir couvrir les risques qui concernent directement votre statut particulier de non-résident. Aussi, si elle vous offre la possibilité de réaliser des analyses médicales sur place grâce à une collaboration avec un centre hospitalier, c’est encore mieux. Enfin, le type de contrat ainsi que le coût de la souscription doivent être pris en compte.

En ce qui concerne le type de contrat, les banques associent généralement à leur offre de prêt un contrat d’assurance proposé par un partenaire ou une filiale. Mais ces offres mutualisées ne prennent pas en compte les besoins spécifiques des expatriés. C’est pourquoi il est toujours préférable d’opter pour une souscription individuelle. Encore que le prêteur n’est pas autorisé à vous imposer son contrat. Un contrat individuel prendra en compte vos particularités d’expatrié en vous offrant les garanties qui vous correspondent.

Quelles sont les garanties exigées pour assurer un prêt immobilier ?

L’assurance immobilier pour les expatriés est destinée à prendre les échéances en charge lorsque le contractant se retrouve dans l’impossibilité d’honorer ses dettes à temps. Pour cela, l’assureur propose à son client des garanties qui conditionnent les clauses du contrat. Les principales garanties exigées lors de la demande d’un contrat d’assurance pour prêt immobilier sont celles d’invalidité et d’incapacité. Celles-ci interviennent lorsque l’assuré se retrouve dans l’incapacité d’exercer une fonction suite à un accident ou à une maladie. On a également les garanties de perte d’emploi et de décès qui sont exigées pour l’assurance d’un prêt immobilier.