L’Italie est la 5e destination touristique la plus visitée au monde (chiffre actualisé en février 2020), selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et certaines de ses villes sont également des centres universitaires de classe mondiale. Milan compte par exemple 8 grandes universités et il existe d’autres villes étudiantes telles que Padoue, Bologne, Naples, Rome, Turin, Trieste, Trento, pour ne citer que quelques exemples. Par conséquent, l’achat d’une maison dans une ville touristique ou universitaire peut être une excellente idée pour investir en Italie.
Investir en Italie : la bourse italienne
La bourse italienne figure parmi les centres financiers les plus importants d’Europe. La liste de la Piazza Affari (c’est-à-dire l’ensemble des entreprises cotées en bourse) comprend à la fois de grandes entreprises italiennes internationales et des entreprises italiennes à fort potentiel de croissance.
Il existe une initiative appelée ELITE, qui est le programme de formation de Borsa Italiana dédié aux entreprises à fort potentiel de croissance. En termes simples, ce projet aide les petites entreprises à suivre un programme d’accélération de la croissance et d’amélioration des performances par le biais de la bourse, ce qui est important pour choisir le type d’investissement à réaliser.
Les titres de la dette publique italienne
L’Italie a une dette publique importante, elle est le troisième pays ayant la plus grande dette publique parmi les pays industrialisés, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). C’est un problème pour le pays, et clairement une charge pour les Italiens. Mais, dans le même temps, c’est une opportunité pour les investisseurs. Pourquoi ? En effet, lorsqu’on investit dans cette dette en achetant une obligation d’État, les intérêts perçus sont élevés.
Voilà comment cela fonctionne : ceux qui ont le plus besoin de vous paient le plus, et dans ce cas, l’Italie a besoin de vous, l’investisseur, pour pouvoir financer sa dette. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple de l’Allemagne, un pays dont les comptes sont en meilleur état que ceux de l’Italie, qui paie moins d’intérêts, car sa dette est moins importante et reste relativement moins dépendante de vous, l’investisseur.
En outre, le fait que l’Italie soit un peu à risque en raison de son importante dette augmente le besoin d' »aide » que les investisseurs peuvent lui apporter, et augmente également l’intérêt à offrir sur sa dette.
Elle fait partie de l’Union européenne (UE) et est le deuxième plus grand pays manufacturier de l’UE, après l’Allemagne. Les investisseurs sont donc rassurés, car il est très difficile pour un tel pays de faire faillite.
Le crowdfunding
Il s’agit d’une nouvelle façon d’investir, qui consiste à faire travailler son propre argent en devenant un petit copropriétaire de start-ups innovantes. Il existe d’innombrables projets technologiques, écologiques, immobiliers, etc. qui nécessitent un financement.
Ainsi, des campagnes de crowdfunding se mettent en place sur Internet où vous pouvez choisir celle qui vous » inspire le plus » et investir de manière très simple en quelques » clics » : choisissez le projet, choisissez le montant que vous souhaitez investir, attendez les mises à jour de la campagne et suivez l’évolution du projet sur la plateforme que vous avez choisie.